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12 / 03
2014

En un peu plus d’une dizaine d’années, la start-up nantaise E-Doceo a su s’imposer comme un des leaders mondiaux des solutions e-learning. Basée à la Chapelle-sur-Erdre et désormais présente dans 11 pays, elle continue sa marche en avant à l’international : après s’être implantée l’an passé au Brésil, elle vient d’y signer son premier contrat majeur.

Développement de solutions e-learning chez E-Doceo.Lorsqu’il a créé E-Doceo en 2002, Jérôme Bruet, alors formateur en pédagogie pluridisciplinaire à l’IUFM de Nantes, est parti d'un constat simple : "Je me suis rendu compte à l’époque que l’usage pédagogique des technologies numériques était faible, voire inexistant. Nous avons donc commencé à développer des solutions permettant aux formateurs d’utiliser le numérique et l’interactivité dans le cadre de leurs formations."

Destinés à l’origine aux formations à distance, les logiciels E-Doceo ont rapidement conquis leurs utilisateurs. Français d’abord, puis européens : "En quelques années, nous sommes devenus leaders en France, en Espagne et en Belgique, puis nous avons commencé à élargir notre offre en développant également des programmes destinés aux formations traditionnelles, dites présentielles."

"User friendly", simples d’utilisation, les outils E-Doceo permettent de créer du contenu de formation diffusable facilement et efficacement. Ils séduisent le monde de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, mais aussi les grandes entreprises désireuses de former leurs salariés en interne. E-Doceo compte ainsi parmi ses clients EDF, Areva, Orange ou BNP Paribas. Un succès rapide en France et en Europe qui a logiquement amorcé un déploiement à l’international.

Une start-up présente dans 11 pays

Désormais présente dans 11 pays répartis entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, E-Doceo emploie plus de 150 personnes dans le monde (85 en France) et bâtit son expansion sur trois volets. "Nos solutions sont simples d’utilisation, elles correspondent aux besoins de nos clients et nous avons développé une méthodologie de mise en place déclinable à l’international", estime Jérôme Bruet. "Enfin, en termes de positionnement marketing, nous nous employons à éduquer le marché, en expliquant ce qu’il est possible de faire grâce au numérique dans la formation."

Mexique, Colombie, Chili et depuis octobre 2013 le Brésil : la vitalité économique du continent sud américain et l'arrivée progressive de grands groupes internationaux font de l'Amérique du Sud une zone privilégiée pour E-Doceo. "Nous avons bénéficié d'une subvention régionale de 10 000 € pour investiguer un territoire nouveau pour nous et à l'économie florissante, le Brésil. Nous avons pu ainsi faire appel à une société spécialisée pour recruter les bons partenaires et les bon collaborateurs qui forment aujourd'hui E-Doceo Brésil". Avec un siège à Rio de Janeiro et une antenne commerciale à Sao Paulo, cette équipe vient de signer son premier contrat majeur.

Pour en savoir plus : http://www.e-doceo.net

 

Vidéo : Pierre Bordais

 

 

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Une stratégie de développement à l'international

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