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23 / 06
2014

Grâce à un développement bien accompagné, la société Awel, à Blain, a su rapidement se hisser du statut de distributeur à celui de fabricant d’équipements de laboratoires. Plus que jamais conquérante à l’international, la PME vient de lancer avec succès une nouvelle gamme de produits, fruits de deux années de travail.

Nicolas Brelivet au bureau d'étude Awel.Pour Philippe Delaunay, président fondateur de la société Awel, à Blain, se cantonner au rôle de distributeur en effectuant achat et revente d’équipements de laboratoire ne suffisait pas. "Ce n’était pas d’une pérennité absolue et cela n'offrait pas toutes les garanties en matière de développement. Mais cette activité nous a permis de bien démarrer. Dès que nous avons eu les ressources nécessaires pour franchir le pas, nous n'avons pas hésité !"

Depuis quatre ans, Awel fabrique donc des équipements scientifiques de laboratoires autour de deux gammes de produits : des centrifugeuses de différentes tailles et des équipements de recherches microbiologiques pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.

De l’innovation à la stratégie commerciale

Si aujourd’hui l’entreprise vend plus d’équipements à l’international qu’en France, notamment aux Etats-Unis, c’est grâce à un développement stratégique bien mené. "Devenir fabricant ne s’improvise pas", assure Philippe Delaunay. "Grâce à une boucle Dinamic (un programme de soutien à l’innovation de la Région Pays de la Loire), j’ai pu structurer une gouvernance de l’innovation horizontale, impliquant tout un collectif, et pas seulement le bureau d’étude."

Avec 30 salariés, Awel est une petite structure qui a progressivement intégré des compétences très variées tout au long de la chaîne de valeur : bureau d’étude et unité de fabrication bien sûr, mais également techniciens de terrain, logisticiens, commerciaux…

"Innover c’est important, mais il faut aussi penser à mettre nos produits sur le marché ! En 2012, le programme Objectif Performance (soutenu à hauteur de 63 000 € par la Région des Pays de la Loire) a donc été un prolongement naturel : nous avons eu recours à des prestations de conseil financier, stratégique et commercial pour lancer efficacement notre produit à l’international."

Philippe Delaunay a également embauché Nicolas Brélivet, un chef de projet qui conduit depuis deux ans le développement d'une nouvelle gamme de produits. Elle a été présentée en avril dernier au salon Analytica, à Munich, où elle a reçu un accueil très encourageant.

"Nous y avons travaillé pendant deux ans, en investissant des centaines de milliers d’euros et clairement nous avons réussi notre pari !", estime Philippe Delaunay. "Maintenant il nous reste à relever le défi de l’industrialisation !"

Pour en savoir plus : www.awelinnovations.com

 

Signature : Pierre Bordais.

 

Les atours de Dinamic et son objectif de performance :

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De la distribution à la fabrication :

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