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20 / 03
2015
Spécialisée depuis 1998 dans l'injection thermoplastique et la fabrication de moules, la société CEMI, à La Montagne, fait face à la conjoncture économique grâce à l'innovation et au développement de produits propres. En 2014, la mise sur le marché du porte casque chauffant et désinfectant ZEF a marqué un tournant dans sa stratégie.

Le bureau d'étude de CEMI, moteur d'innovation.Pour Thierry Bonneau, dirigeant de CEMI, spécialiste de l'injection thermoplastique et de la fabrication de moules basé à La Montagne, la crise a changé la donne : "Aujourd'hui, la conjoncture fait que les petites entreprises industrielles ne peuvent plus vivre uniquement de la sous-traitance. Nous avons de plus en plus de difficulté à maitriser les marges sur nos produits. Pour conserver notre rentabilité, il est nécessaire d'innover."

Si CEMI, qui emploie 12 personnes, continue de travailler pour de grands comptes régionnaux comme Manitou, Bénéteau ou Garos Electronique, elle a fourni un gos effort pour développer son premier produit propre en 2013 : le porte casque chauffant et désinfectant ZEF.

Destiné au grand public mais également aux centres équestres, aux pistes de kartings ou aux loueurs de jet ski, ZEF est unique sur le marché : conçu en 2012, il a obtenu l'année suivante la coupe de la Fédération française des inventeurs et la médaille d'or du salon des inventeurs de Genève dans la catégorie "sports et loisirs".

Grâce notamment à une aide de 70 000 € du Fonds Pays de la Loire Territoire d'Innovation, l'entreprise a pu en finaliser les aspects visuels, le prototypage, et enfin l'industrialisation… en interne. Seuls les composants électroniques et l'emballage ont été confiés à des partenaires locaux. La mise sur le marché s'est ensuite faite progressivement en 2014 : "Nous avons commencé à vendre ZEF par le biais de distributeurs internet, puis dans de petits magasins. Nous avons vendus 4 000 exemplaires en 2014."

Un nouvel élan pour l'entreprise

Fort de ce succès prometteur, Thierry Bonneau a mis l'accent sur l'innovation. Il s'est notamment ouvert les marchés de l'élevage avicole en France, en Algérie et au Maroc grâce à une lampe "intelligente", Proled : équipée de capteurs, elle détecte les variations de luminosité et permet des économies d'énergies tout en améliorant le bien être animal. Mais pour toujours mieux maîtriser ses prix, CEMI innove aussi pour ses clients. "Nous proposons désormais également des innovations à la demande : soit dans le cadre strict d'un cahier des charges, soit en leur développant de nouveaux produits."

Réputée pour ses délais très courts de prototypage et de développement, CEMI a ainsi été contractée par le géant américain Motorola pour re-designer entièrement ses terminaux de chargement de téléphone fixes en 2013 ! Ce qui était originellement une stratégie de survie pour l'entreprise est déjà en train de lui donner un nouvel élan.

Pour en savoir plus : www.cemisarl.com // www.lanouveaute.fr

 

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Signature : Pierre Bordais.

www.dailymotion.com/video/x2ghk5w

 

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