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21 / 09
2015
Ce sera bien plus qu'un chai. À Thouaré-sur-Loire, la nouvelle cave touristique de la société Marchais Frères sera aussi un parcours pédagogique complet à la découverte de la vigne. Une ambition à la hauteur de son activité commerciale dans le monde.

Le vigneron Philippe Marchais devant le chai flambant neuf de Thouaré-sur-Loire. À l'horizon 2016, le chai de la société Marchais Frères arrivera à maturité à Thouaré-sur-Loire. Le vignoble de 20 hectares, exploité en Muscadet, Gros Plant et Vins de Pays, sera le joyau vert autour duquel s'articulera une cave de vinification, un caveau et un parcours pédagogique interactif de découverte de la vigne, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cerise "sur le tonneau" : un panorama à flanc de coteau embrassant les paysages du sud Loire. Démarrés en 2010, les travaux s'achèveront l'an prochain avec l'ajout d'une salle de réception.

"L'ensemble nous permettra de promouvoir les vins de nos deux vignobles, à Thouaré-sur-Loire et au Loroux-Bottereau où nous possédons aussi trois hectares exploités en Sauvignon et Cabernet", commente Philippe Marchais, président de Marchais Frères. "La cave abritera également un lieu de stockage pour les vins que nous achetons à des exploitants partout en France."

Car Marchais Frères, c'est aussi une success-story familiale à l'export : "Mon frère, aujourd'hui en retraite, a un passé de technico-commercial dans la protection de la vigne. Et mon cousin est régisseur dans cinq châteaux du Bordelais ! Les nombreux contacts noués avec le temps ont permis de constituer un catalogue complet de crus régionaux qui étoffe et valorise notre offre, notamment à l'international."

15 000 bouteilles vendues à l'international

Ainsi, des pays comme le Bénin, le Ghana, le Togo ou la Thaïlande découvrent le vin français via Marchais Frères au rythme de 15 000 bouteilles vendues chaque année… dont le Muscadet : "Là-bas il y a une vraie demande sur ce vin, et il ne souffre pas d'a priori comme ici où il est parfois perçu uniquement, à tort, comme un vin de guinguette."

La nouvelle cave touristique sera un moyen de plus au service de la promotion des crus locaux. Pour ce projet, la société Marchais Frères a investi 1 M€ avec le soutien de la Région des Pays de la Loire (38 344 €). Depuis sa création en 2009, l'activité de Marchais Frères a toujours progressé jusqu'à afficher, en 2014, 1,3 M€ de chiffre d'affaires.

Pour en savoir plus : www.marchaisfreres.fr

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