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02 / 10
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi
C'est un berceau, susceptible d'accueillir un moteur d'avion de quelques tonnes en vue de sa réparation. Le bâti-moteur imaginé par Mecalia Ingénierie, à Malville, a la particularité de s'adapter à plusieurs types de moteurs. Une innovation mondiale.

À Malville, Mecalia Ingénierie a mis au point un bâti-moteur inédit pour les avions de ligne.À Malville, la société Mecalia Ingénierie est un bureau d'études de 15 ingénieurs spécialisés dans l'outillage naval et aéronautique. Ce fournisseur d'Airbus est à l'œuvre pour imaginer des solutions mécaniques toujours plus innovantes dont la dernière, dans les tuyaux depuis trois ans, est une grande première pour la maintenance aéronautique.

"Nous avons eu l'idée de développer un moyen flexible de pose et de dépose de moteur d'avion", indique Jean-Claude Charrier, fondateur de Mecalia Ingénierie. "Il existe déjà des bâti-moteurs de réparation, mais aucun ne s'adapte à plusieurs types de moteurs. Or un équipement flexible permettrait un gain de temps et de sécurité notoire pour les équipes amenées à déplacer ces boîtiers pesant quatre à cinq tonnes… et quelque neuf millions de dollars pièce."

Après une première série d'études, accompagnée par un fonds d'aide à l'innovation de 32 000 € par la Région des Pays de la Loire en 2014, Mecalia Ingénierie est entrée en contact avec le motoriste canadien Pratt & Whitney, afin de collecter des caractéristiques techniques nécessaires à l'aboutissement du projet.

Un recrutement d'un ingénieur

"Aujourd'hui les plans du bâti-moteur sont achevés à 90 % et une enveloppe Soleau a été déposée", poursuit Jean-Claude Charrier. "Cet automne, nous recruterons un ingénieur afin qu'il se consacre à ce projet, avec une aide de 10 000 € au titre du dispositif régional "Via Senior Export". Une école d'ingénieurs sera aussi mise à contribution pour finaliser le dossier, avant la commercialisation du bâti-moteur auprès des motoristes et des unités de maintenance."

La société envisage deux modes de diffusion sur le marché : la vente, moyennant un coût estimé à 55 000 € l'unité, ou la location auprès des compagnies aériennes. D'où une autre innovation embarquée : "L'implantation d'un système de géolocalisation directement intégré au bâti-moteur, pour permettre au propriétaire de tracer son bien n'importe où sur la planète".

Pour en savoir plus : www.mecalia.fr

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