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14 / 06
2012

Aujourd’hui, le jardin minéral demande peu d’entretien. Afin d’obtenir un meilleur référencement de ses activités et de ses produits, la Scop Les Ouvriers du Jardin se dote d’une nouvelle identité visuelle et renforce sa stratégie de communication.


Les Ouvriers du Jardin font peau neuve ! Créée sous le statut d’une Scop (société coopérative et participative), cette entreprise implantée sur 1 ha à Haute-Goulaine, près de Nantes, a décidé de remettre à plat l’ensemble de ses supports de communication. Site web, logo, cartes de visite, enveloppes, etc., c’est toute l’identité visuelle du paysagiste qui sera renouvelée avant la fin de l’année. « Il y a longtemps que notre image n’avait pas évolué ! On la veut plus moderne pour nous distinguer de nos concurrents », confie Eric Civel, chargé d’administration.

Si le nouveau logo est prêt, la version 2 du  site web, en cours de développement, sera opérationnelle en septembre. Plus qu’une vitrine, elle apportera aux 3 000 visiteurs mensuels, toutes les garanties d’une navigation facilitée pour un accès aux rubriques simplifié. Le « relooking » a été confié à l’agence nantaise Scopic, membre de la grande famille des Scop, avec laquelle la société Les Ouvriers du Jardin partage les mêmes valeurs de gouvernance démocratique et de répartition équitable des profits. Ce projet de modernisation d’image a obtenu une aide de 10 000 € par la Région dans le cadre de sa politique d’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

Le jardin minéral a la cote !

 

 

Créée il y a 35 ans par quatre copains, « à bord de leur vieille Peugeot 404 », Les Ouvriers du Jardin ont parcouru une longue route. Leur entreprise portée par 28 salariés est aujourd’hui une belle réussite commerciale qui affiche un chiffre d’affaires de 1,7 M €. La clientèle constituée « à 95% de particuliers » de l’agglomération nantaise y apprécie la qualité des conseils et l’esprit de créativité. Afin de répondre aux besoins des jardiniers, Les Ouvriers du Jardin ont créé une filiale « Jardivert » pour la réalisation des petits travaux de jardinage. Graviers, galets, pierres, roches… Aujourd’hui, le jardin minéral est en vogue. « Il exige peu d’entretien de la part de jardiniers qui, faute de temps ou d’envie, s’investissent moins », a observé Eric Civel dont l’entreprise vient de mettre un terme à l’activité pépiniériste au profit de la création et l’aménagement de jardins, un secteur à fort potentiel de développement.

 

Pour en savoir plus : www.lesouvriersdujardin.fr

 

 

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