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2015
Avec trois unités de production et 430 salariés, Janneau Menuiseries compte parmi les principaux employeurs du vignoble nantais. En 2015, la société du Loroux-Bottereau monte en performance avec un site entièrement repensé à Saint-Germain-sur-Moine.

À Saint-Germain-sur-Moine, l'unité de Jeanneau Menuiseries a été revue en août 2015.À 42 ans d'existence, l'entreprise artisanale, fondée par Henri Janneau, a grandi jusqu'à devenir le principal employeur du Loroux-Bottereau. Avec "une capacité d'industriel et une âme d'artisan", Janneau Menuiseries a déployé au fil des ans son savoir-faire en fabrication de portes et fenêtres en bois, pvc et aluminium.

Depuis ses trois sites de production - Le Loroux-Bottereau, La Chapelle-Basse-Mer et Saint-Germain-sur-Moine -, elle fournit 1 200 artisans-poseurs de tout le grand Ouest. Sa croissance continue (56 M€ de chiffre d'affaires en 2014) devrait encore progresser de 5 % en 2015.

Pour conforter ce développement, Janneau Menuiseries mise sur la formation : "En 2015, sept chefs d'équipe ont obtenu un certificat de qualification professionnelle avec l'aide régionale*", indique Marc Fauchreau, responsable marketing. "Cette formation s'inscrit dans un plan continu pour gagner en polyvalence à chaque niveau de la chaîne. C'est du gagnant gagnant : nos employés renforcent leur employabilité et leurs compétences, tout en faisant monter le niveau de performance de l'entreprise."

Un site entièrement transformé

Autre levier de compétitivité pour Janneau Menuiseries : l'organisation interne. En 2015, elle a ainsi rassemblé sur son site de Saint-Germain-sur-Moine toute la production pvc. Les unités du Loroux-Bottereau et de La Chapelle-Basse-Mer se consacrent désormais respectivement au bois alu coulissant et à l'aluminium.

"Sur 6 000 m², l'usine de Saint-Germain-sur-Moine a été complètement repensée pour une meilleure synergie et accueillir, en 2016, l'évolution de la gamme "pvc trois joints", aux caractéristiques plus performantes. Cette réorganisation a permis de renforcer le confort de travail des salariés, avec la réduction des déplacements et des postes de travail plus ergonomiques. 34 employés ont changé de poste à la suite d'une concertation interne."

Pour mettre en avant cette dynamique, Janneau Menuiseries lancera d'ici la fin 2016 un site web lui aussi entièrement repensé, avec une nouvelle campagne de communication.

* D'un coût de 58 000 €, ce plan de formation a été soutenu à hauteur de 13 700 € par la Région des Pays de la Loire via l'OPCA de Janneau Menuiseries, au titre de la formation professionnelle continue.

Pour en savoir plus : www.janneau.com

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