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03 / 05
2016
À Clisson, le Domaine de l'Épinay est l'un des vignobles historiques installés en terre de Muscadet, cultivé depuis les années 1900. Avec l'arrivée de la jeune génération de vignerons, le domaine s'adapte au tourisme et aux modes de culture vertueux.

À Clisson, un caveau de dégustation est sorti de terre en 2014 au Domaine de l'Épinay.Sylvain Paquereau a repris le domaine familial de l'Épinay, à Clisson, en 2006 : avant lui, son frère Cyrille, en 2000, et toute une génération de Paquereau depuis les années 1900. Chacun a dû composer avec les problématiques de son époque : l'élargissement des terres, la montée en gamme, l'explosion du Muscadet… puis la diversification.

Des blancs 100 % bio en 2018

"Depuis quinze ans, les débouchés en Muscadet se sont considérablement réduits", évoque Sylvain Paquereau. "Il a fallu s'adapter". De cinq hectares au début du siècle dernier à 46 hectares à la fin des années 2000, le Domaine de l'Épinay s'est réduit à 38 hectares en 2010, dont 17 en muscadet.

La gamme s'est élargie : les vins sec, demi-sec, moelleux, à bulles… ont fait leur apparition avec des cuvées régulièrement récompensées. En parallèle, les deux frères ont fait le pari de la vente directe pour 90 % de la production, en s'appuyant sur le bouche-à-oreille. Et le mode de culture, lui, voit de plus en plus vert. "Tous les blancs du domaine sont en cours de conversion biologique. On vise le 100 % d'ici deux ans."

Cap sur l'œnotourisme

Depuis 2014, le domaine vit un autre phénomène. "Jusqu'ici, l'Épinay n'avait pas de vraie vocation touristique", poursuit Sylvain Paquereau. "Or Clisson présente un potentiel, qu'il suffit de capter". Présent sur les tables des cafés et des restaurants locaux, l'Épinay a rejoint le Caveau des Muscadets de la Vallée de Clisson, vitrine vantant les charmes du terroir. Un caveau de dégustation a aussi vu le jour sur le vignoble, avec l'aide de l'Europe (25 000 € au titre du fonds Agrimer) et de la Région des Pays de la Loire (7 470 € au titre de l'appel à projets "Caves touristiques").

"Avec cet espace convivial — seule pièce de la cave chauffée au sol — le visiteur n'a plus l'impression de déranger le vigneron. Et la prescription fonctionne : un client passé à la cave, fait forcément des petits. Sans communication particulière, les ventes ont grimpé de 10 % en l'espace de deux ans."

Pour en savoir plus : www.domainedelepinay.com

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