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17 / 05
2016
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi
Un savoir-faire chamboulé, une demande en baisse : le métier d'imprimeur traverse une période difficile. À La Chapelle-Basse-Mer, la petite entreprise Le Point d'impression veut tirer son épingle du jeu avec le sticker. Une spécialisation rare sur le marché français.

À La Chapelle-Basse-Mer, Stickers Impression a investi dans une presse tout support.Les temps sont durs pour les imprimeurs. Montée du numérique, baisse de la demande… Pour Le Point d'impression, entreprise spécialisée dans la communication sur papier à La Chapelle-Basse-Mer, la solution est dans la spécialisation. D'où son nouveau nom adopté fin 2015, Stickers Production.

Le sticker, un marché de niche

"Le métier d'imprimeur s'est standardisé et industrialisé", estime Stéphane Barjolle, dirigeant de Stickers Production. "Avec deux salariés, nous n'avons pas les moyens de nous adapter. En revanche, nous avons un marché de niche à exploiter, qui pèse 30 % de notre chiffre d'affaires."

En 2014, Le Point d'impression lance une étude de marché pour évaluer le potentiel du sticker, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire (12 500 € au titre du Fonds régional d'aide au conseil pour l'artisanat). La piste est confirmée. L'entreprise investit 200 000 € pour transformer son outil de production. Exit les encres classiques, remplacées par des encres polymères pour imprimer sur tout type de support.

"Après 15 années passées dans l'imprimerie standard, se spécialiser n'a pas été simple ! Il a fallu changer nos méthodes, être vigilant sur chaque détail… tout en continuant à gérer le quotidien. C'est une question de pérennisation et d'image sur laquelle nous ne pouvions pas nous tromper."

"Un avantage psychologique"

Jusqu'ici, Stickers Production vend ses produits à des webmasters, qui les destinent aux particuliers, aux associations ou aux entreprises. "Le but est de créer rapidement notre propre plateforme de vente web, puis maîtriser la chaîne de production de A à Z". La petite société est face à un sacré challenge. "Stickers Production est la seule entreprise française à avoir osé cette spécialisation."

En face, il y a des leaders en Belgique, en Suisse, ou encore en Italie avec le fameux éditeur Panini. "Le Frac nous a donné un gros avantage psychologique. Sans cette aide, je ne sais pas si nous aurions autant misé sur le conseil. Une chose est sûre maintenant, nous sommes moins inquiets et surtout, l'entreprise est en capacité de créer de l'emploi."

Pour en savoir plus : www.stickers-production.com

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