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30 / 06
2016
À Vigneux-de-Bretagne, la société Ruban Bleu* a mis le cap sur l'innovation. Spécialisée dans la construction et la distribution de bateaux électriques à vocation de transport de passagers, l'entreprise développe actuellement un moteur nouvelle génération, plus performant et plus économique. Interview de Thibault de Veyrinas, son directeur.

De Nantes à Paris en passant par l'Angleterre, les bases nautiques de Ruban bleu se multiplient.En quoi consiste votre projet de moteur et d'hélice innovants ?
"Lancé il y a plus d'un an, le développement de cette technologie a été motivé par un double objectif : la maîtrise de notre capacité de production, afin d'être plus indépendants vis-à-vis de nos fournisseurs, et la volonté de créer des bateaux plus performants, moins gourmands en électricité. La motorisation a été conçue en coopération avec une entreprise parisienne spécialisée dans ce domaine, et l'hélice avec le bureau d'études Hydrocéan à Nantes. La commercialisation est prévue pour 2017."

À qui s'adresse ce nouveau produit ?
"Nous allons dans un premier temps équiper l'ensemble des bateaux sortis de nos ateliers. Ensuite, l'objectif est de proposer cette solution au grand public, c'est-à-dire la motorisation ou la remotorisation en électrique des navires équipés de moteurs thermiques. Ce marché est essentiellement fluvial, avec tout de même une ouverture vers le maritime pour "les voileux" qui veulent faire des manœuvres d'entrées et de sorties de port, avec un moteur électrique, silencieux et non polluant."

Quels sont vos autres projets en cours ?
"Nous travaillons actuellement au développement d'une navette fluviale fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène. C'est une première en France ! Prévue pour transporter des passagers, elle sera mise en service à Nantes dès 2017. Nous avons également passé des accords avec des fabricants canadiens et polonais pour la distribution en France d'un bateau accessible aux enfants, pour les parcs de loisirs. Enfin, nous nous lançons sur le marché des "tender", des bateaux de luxe équipés avec d'importantes motorisations électriques."

* Pour son développement, Ruban bleu a bénéficié en 2014 du Fonds régional d'aide au conseil (Frac), avec une aide de 3 800 € de la Région des Pays de la Loire, puis des dispositifs "Dinamic" en 2014 et "Objectif Performance" en 2015.

Pour en savoir plus : www.rubanbleu.com

Crédit photo : Gwel.

 

Le leader européen du bateau électrique sur voie fluviale

 

Des moteurs plus performants et moins coûteux

 

Une technologie pour le fluvial et "les voileux"

 

Une ouverture vers le grand public

 

 

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