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01 / 02
2013
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi

Offrir une prestation intellectuelle aux industriels grâce à un réseau local de consultants : c’est la vocation de la jeune société Kasadenn Ingénierie à Nantes. Objectif : la création de 20 emplois à trois ans.

 

Kasadenn Ingénierie : Kasadenn, "performance" en breton ! Un savoir-faire inscrit dans le local, c’est bien ce qu’entend défendre Christophe Berthou, fondateur et dirigeant de Kasadenn Ingénierie à Nantes. "Je suis Finistérien d’origine et ingénieur de formation, spécialisé dans l’outillage de production et l’industrialisation. Fin 2010, j’ai décidé de quitter mon poste de directeur d’agence, où je vendais déjà des prestations intellectuelles pour l’industrie, au profit d’un grand groupe".

Un break de trois mois aux États-Unis plus tard, et Christophe Berthou revient avec une seule idée en tête : créer sa propre société de conseil. "J’ai toujours voulu construire quelque chose moi-même. C’était inéluctable", dit-il.

Épaulé par la Maison de la Création à Nantes, soutenu par EADS Développement, Total Développement, Nantes Métropole et la Région, il saute le pas en août 2011. "J’avais 31 ans et j’étais lauréat du réseau Entreprendre (ndlr : association de chefs d’entreprise aidant les créateurs d’entreprises génératrices d’emplois). De six consultants à la création, nous sommes passés à dix et prévoyons le recrutement de quatre conseillers d’ici la fin 2013."

Spécialisés dans le conseil en bureau d’études, les techniques d’industrialisation ou le suivi de fournisseurs, ses consultants, aux profils Bac +2 à Bac +5, offrent leurs compétences à des industriels ne disposant pas des ressources en interne : secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l’automobile.

"Nos points forts sont notre proximité et notre réactivité", commente Christophe Berthou. "Nous arrivons ainsi à peser face à nos concurrents qui sont d’importants groupes dans l'Ouest. De grands noms de l’industrie comme EADS Sogema, à Rochefort, nous ont fait confiance. Aujourd’hui, le secteur aéronautique nous pousse beaucoup. Nous avons bon espoir de rentrer chez Spirit Aerosystems, sous-traitant d’Airbus et l'un des principaux fabricants d'éléments de structure d'avions au monde."

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