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13 / 02
2013
> Thématiques : Économie / Tourisme

Partie de Campagne. Le nom vous est peut-être inconnu, mais c’est derrière de grandes marques que sont tapis trois publicistes de la scop nantaise. Non plus cachés dans le bois de la sous-traitance, mais sous l’égide d’une agence spécialisée dans l’identité et les contenus de marque, dorénavant clairement positionnée. D’aucuns diront brandée !

 

À la création de Partie de campagne en 2008 à Nantes, ils étaient trois. Profilés publicité et marketing, Stéphane Jourdrin, Frédérique Meler et Joëlle Le Roch s’associent dans une Scop, société coopérative ouvrière de production. Et en 2012 ? Ils sont toujours trois. Seulement tout a changé.

"Notre positionnement d’origine était basé sur la sous-traitance des agences de communication, pour lesquelles nous intervenions en "marque blanche" (NDLR : sans divulguer le nom de l’agence). Notre champ d’intervention était la conception-rédaction, mais les dossiers ont progressivement évolué vers des problématiques plus stratégiques… puis certains annonceurs ont fini par nous identifier et nous contacter directement".

Spécialistes du discours de marque

En somme, les dossiers s’alourdissent, la clientèle évolue… et nos trois compères pensent à sortir "officiellement" du bois. "En 2011, nos clients directs s’étaient imposés pour plus de la moitié de notre activité. Nous avons décidé d’afficher clairement la combinaison de nos compétences, et de positionner l’agence comme une spécialiste du discours de marque". Ce positionnement a renversé la table.

"Certaines agences ont perçu un danger dans cette évolution et ont cessé de travailler avec nous. Mais notre vocation est justement d’activer des partenariats pour fournir une prestation globale à nos clients. Aujourd’hui, nous collaborons avec moins d’agences, mais de façon très fructueuse. Et les clients sont ravis !"

Une étude déléguée à la société Mignot & Saguez, grâce au fond régional d’aide à la création, a permis de réfléchir aux orientations à donner : "Ce travail a révélé notre ADN : le branding et la communication de marque. Nous étions une agence de concepteurs-rédacteurs, nous sommes devenus une agence "brandcentric" avec trois champs d’action principaux : l’identité, le discours et les contenus".

En 2013, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Le savoir-faire généré auprès de clients comme Fleury Michon, Armoric (Meralliance) ou Terrena… définit un segment de clientèle distinct. "Nous projetons de mettre en avant une offre dédié à l’agro-alimentaire, avec de nouvelles actions ciblées… Foodcentric !"

 

Pour en savoir plus : www.partie-de-campagne.com

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