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03 / 02
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme

Les dirigeants d’entreprises échangent sur la meilleure façon de manager leur équipe.Importé de Belgique, "Plato" est un réseau de parrainage et d’échanges qui vise à améliorer les compétences managériales des dirigeants d’entreprises. A Nantes, un groupe de 14 dirigeants de PME s'est constitué.  Témoignages.


Emprunter à son banquier ? Résoudre une situation de conflit en entreprise ? Absorbés par leurs missions quotidiennes, les dirigeants de TPE (Très petites entreprises) et PME ne sont pas toujours bien armés pour faire face à leurs responsabilités de manager. Quand ils ne sont pas isolés, certains éprouvent les pires difficultés pour affronter des situations difficiles qui pèsent sur le bon fonctionnement de leur société ! Pour les aider, la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) des Pays de la Loire pilote en région le dispositif "Plato" : une plateforme d’accompagnement et d’échanges entre dirigeants. Le dispositif n’est pas nouveau : créé en 1988 en Belgique, ce réseau de formation et de partage de méthodes vise à améliorer les compétences managériales des dirigeants d’entreprise. La formule séduit de plus en plus de candidats en Loire-Atlantique où quatre groupes ont vu le jour depuis 2010.

 

Manager, un métier !

 

Auto-baptisé Prim’Up à Nantes, le groupe constitué de 14 dirigeants de PME exerçant dans divers secteurs d’activités (service, industrie, communication, etc.) vit cette expérience originale depuis septembre 2011. « Les thématiques abordées par les dirigeants portent aussi bien sur la gestion de la croissance externe, le marketing, le Web 2.0 que sur des sujets plus légers liés à la prise de parole en public », détaille Marilyn Fabing, la coordinatrice régionale. Les sessions se déroulent sur trois heures à raison d’une fois par mois sur une durée de deux ans. Grâce à "Plato", les dirigeants bénéficient de l’expertise et du savoir-faire de consultants et de représentants de grandes entreprises partenaires implantées sur le territoire (GDF Suez, Michelin, Groupama, Crédit Mutuel, KPMG, La Poste, Airbus, etc.) qui proposent une méthodologie adaptée en fonction des thématiques abordées. Une vraie valeur ajoutée.
A la différence d’une association ou d’un club, le réseau offre une souplesse dans l’organisation des réunions, en proposant notamment aux dirigeants le choix dans les thématiques de travail.
L’ambiance est décontractée et les conseils avisés. « Ce n’est pas qu’une réunion de travail : le programme vise simplement à donner des clefs de compréhension et d’amélioration aux participants », suivis à l’année sur le modèle du parrainage.

 

"Apprendre des autres"

 

"Le point fort du Plato réside dans sa proportion à faciliter la mise en réseau. À nous d’ouvrir les yeux sur d’autres activités, d’autres modes de communication, de management et bien sûr à casser le formatage de nos pratiques professionnelles. Et puis, on a toujours à apprendre des autres ! », confie Gérald Blouin, directeur général chez Dental-Moving à Rezé, qui a rejoint le groupe Prim'Up. Il explique : " J’ai rencontré des artisans, des industriels de grandes entreprises avec qui j’ai pu échanger sur des problématiques communes comme le recrutement, le marketing, etc. Et même si faire des affaires ne fait pas partie de la démarche du Plato, aujourd’hui, l’un des membres du groupe est devenu un sous-traitant de Dental-Moving."
Soutenu à parité par la Région et l’Etat pour 264 580 €, "Plato" entré dans sa phase 2 est un programme de 1 576 552 € sur la période 2009-2013.

 

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