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04 / 10
2013

Alors que le débat sur le mariage pour tous est encore tiède, il reste toujours difficile d’évoquer les questions de l’identité et l’orientation sexuelle. En Pays de la Loire, les Ceméa, association nationale d’éducation populaire, ont ouvert des espaces de paroles inédits à la demande des établissements de formation ligériens.

"Il y a deux ans, les conseillers principaux d’éducation et les infirmières scolaires ont été les premiers à faire remonter le besoin de prendre en compte les problèmes liés à l’homophobie. Les enseignants, confrontés à la difficulté d’aborder ce sujet sensible avec leurs élèves, ont suivi la démarche en demandant un dispositif d'accompagnement", indique Sylvie Clabecq, responsable régionale des Pays de la Loire "Cultures, Politiques et Pratiques éducatives" des Ceméa(1), association d’éducation populaire et d'éducation nouvelle, basée à Nantes.

"Nous avons eu écho de manifestations homophobes, de comportements hostiles ou de violences, notamment lors de nos formations dispensées auprès des délégués d’élèves". La lutte contre les discriminations est l’un des socles fondateurs des actions des Ceméa : comptant 400 militants en Pays de Loire, ce mouvement populaire de soutien à l’éducation intervient régulièrement, sous forme de modules de formation, "dans l’école et hors l’école, partout où l’éducation se fait et où elle doit être partagée". Jusqu’ici, l’homophobie n’avait pas fait l’objet d’un programme spécifique.

Un programme de 10 interventions en 2013-2014

En 2012, un projet est alors contractualisé avec la Région des Pays de la Loire pour un montant de 3 000 €. Il englobe 10 interventions auprès de jeunes en lycées professionnels et centres de formation pour apprentis. "Ces échanges ont révélé la nécessité de déconstruire les représentations sur l’identité ou l’orientation sexuelle, d’aborder le vivre ensemble, le respect des autres, de leur différence, et la citoyenneté. Dans leur établissement scolaire, des jeunes ont pu oser en discuter ensemble, en petits groupes animés par deux intervenants. La forme participative a été très appréciée."

En septembre 2013, l’opération est reconduite à raison de dix nouvelles interventions pour cette année scolaire. "Parallèlement, nous souhaitons aussi expérimenter une nouvelle approche au sein d’un établissement pilote avec des interventions plus longues, s'appuyant davantage sur un travail d'accompagnement de l'équipe éducative, ce qui donnerait la possibilité aux enseignants de démultiplier cette action dans leurs classes."

(1) Les CEMEA, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, interviennent dans la formation des acteurs de l'animation et de l’éducation.

 

Pour en savoir plus : www.cemea-pdll.org

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