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22 / 11
2013
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi

Depuis 1978 à Saint-Herblain, les photographes publicitaires des Studios Garnier mettent en scène et en image des produits et des services. Bien implantée dans le grand ouest et jouissant d'une réputation grandissante, l'entreprise familiale cherche désormais à étendre sa clientèle au niveau national.

Séance photos aux Studios Garnier.En 1978, lorsque Hervé Garnier effectuait ses premiers clichés publicitaires pour les industriels de la région, il n'imaginait sans doute pas qu'en 2003 Vincent et Frédéric, ses deux fils, prendraient sa suite. Spécialisée dans les domaines de l'habitat, de l'industrie et de l'outillage industriel, l'entreprise emploie aujourd'hui 15 personnes dans des locaux de 1200 m2 à Saint-Herblain.

"Au delà du terme de photographe, nous avons plutôt l’habitude de nous présenter comme des scénographes", explique Frédéric Garnier, en charge de la gestion de l'entreprise. "Notre métier est de mettre en valeur par l'image un produit ou un service, pour des catalogues ou des parutions presse. Nous réalisons cette scénographie grâce à l’outil des photographes bien sûr, mais également grâce au travail périphérique de nos stylistes, retoucheurs et graphistes 3D."

Une des forces de l'entreprise réside en effet dans son équipe : contrairement à ce qui se fait parfois dans le monde de l'image, l'intégralité des postes de la chaîne de production, depuis les repérages jusqu'aux dernières retouches, est internalisée. Et Frédéric Garnier s'en félicite : "Outre le fait que les membres de l'équipe sont habitués à travailler ensemble, cette organisation nous permet de faire preuve d'une grande réactivité."

Voir plus grand

Les Studios Garnier réalisent aujourd'hui 50 % de leur chiffre d'affaire dans le grand Ouest, mais leur équipe complète et leurs 1200 m2 de studios attirent de plus en plus de clients à l'échelle nationale. Pour tirer parti de cette renommée grandissante, l'entreprise familiale a logiquement souhaité franchir un cap, grâce notamment à une aide de la Région des Pays de la Loire de 95 500 € dans le cadre du programme Dinamic porté par la CCI de Loire-Atlantique.

"Pour mettre en place et approfondir les acquis d'une première boucle Dinamic axée sur le développement commercial, nous avons poursuivi la démarche avec Objectif Performance", explique Frédéric Garnier. "Nous bénéficions de l'intervention de consultants pour structurer l'entreprise et en développer l'image, par une nouvelle charte graphique et une refonte de notre site internet, mais également d'une aide à l'embauche de deux collaborateurs supplémentaires : une personne chargée du développement commercial et un spécialiste des images de synthèse supplémentaire."

 

Pour en savoir plus : www.studiosgarnier.fr

 

Vidéo : Pierre Bordais.

 

Historique des Studios Garnier :

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Programme d'accompagnement "Objectif Performance" :

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Présentation du coeur de métier

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