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09 / 03
2015
De retour du salon de l'agriculture, l'association IDfel Val de Loire poursuit son appui à la filière fruits et légumes avec, dans le viseur, le prochain Printemps de Bourges. Dans un contexte économique toujours tendu, les initiatives germent pour soutenir l'un des fleurons ligériens.

"Redonner goût au fruit, valoriser la filière fruits et légumes du Val de Loire" : au salon de l'agriculture 2015, l'association Idfel, qui regroupe les acteurs économiques du grand bassin Val de Loire et Nord Loire, a pris le pouls d'une filière ligérienne emblématique.

"Le Val de Loire est toujours perçu comme un bassin naturel de production", rapporte Hugues Decrombecque, directeur de IDfel Val de Loire. "À nous d'entretenir cette image et de la dynamiser dans un contexte économique toujours tendu : pour la pomme, produit ligérien par excellence dont 60 % de la production part chaque année à l'export. 2014 a été une année difficile : le marché a été encombré du fait d'une surproduction conjoncturelle et d'une concurrence plus forte liée à l'embargo russe. Les indicateurs de ce début d'année sont plus favorables, notamment grâce à la baisse de l'euro."

Pour redonner du peps à la filière, l'action de l'IDfel Val de Loire s'exerce à tous les niveaux : la valorisation du produit avec la marque "Val de Loire", le soutien aux actions de visibilité comme le salon de l'agriculture ou le Printemps de Bourges du 24 au 29 avril 2015*, mais aussi avec des initiatives collaboratives.

Ainsi, une action a été dirigée vers le monde de la formation en lien avec le lycée nantais Jules Rieffel et l'Institut supérieur de formation Isffel (29). "En 2014, seize jeunes ont suivi la formation "chef de rayon de fruits et légumes", montée en partenariat avec l'Idfel Val de Loire. S'adressant à des jeunes en décrochage, celle-ci donne les clés aux futurs chefs de rayon pour parfaire leur connaissance des produits de la filière, des circuits courts… afin qu'ils puissent, à leur tour, s'en faire l'ambassadeur auprès du grand public."

En Pays de la Loire, cinq grandes enseignes de la grande distribution ont recruté les élèves issus de la première session en 2014. "Et la formation est amenée à être encore enrichie avec de nouveaux savoir-faire."

* Chaque année, l'IDfel Val de Loire reçoit une aide de 24 000 € de la Région des Pays de la Loire pour son programme de promotion et de communication relatif aux fruits et légumes.

Pour en savoir plus : www.idfel.fr

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