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13 / 03
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme
Pour faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché du pain bio, la société Biofournil s'est remise aux fourneaux : nouvelle marque, création de pains inédits à la saveur douce… sans compter d'autres projets sur le feu au Puiset-Doré.

Au Puiset-Doré, Biofournil emploie 70 personnes à la production quasi exclusive de pain bio.Après une année noire en 2012, la société Biofournil, spécialisée en boulangerie bio, s'est retroussée les manches. "Nous sommes arrivés à un stade de concurrence exacerbée entre les marques", indique Jean-Yves Fouché, dirigeant de Biofournil au Puiset-Doré. "Et le comportement de "zapping" est de plus en plus marqué chez le consommateur, qui oscille indifféremment entre l'offre bio en magasin spécialisé et en grande surface. Tout cela nous a poussé à investir pour nous démarquer."

Dès 2013, la société angevine fait appel au prêt régional de redéploiement industriel : un P2RI de 400 000 € (300 000 € de prêt et 100 000 € d'avance remboursable de la Région des Pays de la Loire), qui a permis le lancement de deux projets.

"Nous avons relooké les produits porteurs de la marque Biofournil et même avons été au-delà : nous avons conservé cette identité pour le grande distribution alors qu'en magasin bio spécialisé, c'est la marque "Angelus" qui estampille désormais les pains cuits ou pré-cuits, brioches et pains de mie. Un sacré pari puisque la marque Biofournil est une référence depuis 1988 !" Biofournil a eu le nez creux : depuis cette opération, le chiffre d'affaires affiche une nette croissance de 3,5 % pour atteindre 10 M€ en 2014.

Autres projets sur le feu : les nouveaux produits. Depuis octobre 2014, Biofournil a lancé sept nouveautés sur le marché dont des pains à saveur douce, "une gamme qui conserve les caractéristiques du pain à l'ancienne avec moins de flaveurs et donc moins d'acidité". Biofournil repart résolument de l'avant : "Au 1er avril 2015, nous lancerons deux nouveaux produits au levain sans gluten, en attendant l'extension du site de production de 3 500 m² à 4 400 m², ainsi que la concrétisation du projet "Foodinnov" en partenariat avec l'École nationale Oniris, augurant un nouveau pain diététique à glisser dans le sac de randonnée."

Pour en savoir plus : www.biofournil.com

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