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2015
En 2015 à Avrillé, la société Giffard fête 130 ans d'activité liquoriste ! Un anniversaire que la maison angevine célèbre autour d'un cocktail à base de "Giffard eggwhite", un sirop innovant à base de sucre de canne et… de blanc d’œuf.

Le sirop lancé en 2015 par la société Giffard à Avrillé, une innovation pour réaliser des cocktails 130 ans, un anniversaire que la société Giffard place résolument sous le signe de l'innovation. La maison liquoriste d'Avrillé, gérée par les arrière-petits-enfants de l'inventeur de la fameuse "Menthe Pastille", affiche une croissance annuelle de 40 % depuis 2010, jusqu'à atteindre un chiffre d'affaires de 18 M€ en 2014.

"La marque Giffard est dépositaire de 50 parfums de liqueurs et 70 sirops", annonce Édith Giffard, directrice générale déléguée. "Actuellement 50 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export dans 70 pays". Pour accompagner cette croissance poussée par les sirops (+ 20 % en 2014), la société a lancé en octobre la construction d'un nouveau site à Saint-Léger-des-Bois, qui accueillera un entrepôt logistique et un site de fabrication dédié aux sirops. En parallèle, la fabrication des liqueurs sera concentrée sur le site d'Avrillé, berceau d'une autre nouveauté.

"Nous menons une veille constante pour connaître les attentes de nos clients et lancer en moyenne trois à quatre nouveaux produits par an", ajoute Édith Giffard. "Pour structurer ce service, un pôle Innovation a vu le jour dans la foulée du programme régional Dinamic. Et un responsable marketing a été recruté en 2013 avec le soutien de la Région des Pays de la Loire — NDLR : 45 000 € au titre du dispositif régional Objectif Performance — pour développer cette activité et faire remonter les tendances."

Une innovation mondiale

C'est ainsi qu'en juin dernier, la société a lancé le sirop "Giffard Eggwhite", premier produit né de ce pôle et première "innovation mondiale" à base de sucre de canne et de blanc d’œuf.

"Le blanc d’œuf est un produit qui avait complètement disparu des bars pour des raisons de sécurité alimentaire. Cette recette a donc créé une vraie surprise en 2015 sur les salons européens du cocktail à Paris, Londres et Berlin, avec un effet de buzz très positif sur les réseaux sociaux. Et cerise sur le gâteau, le guide Simon Difford's Guide, équivalent du guide Parker pour le vin, lui a attribué d'excellentes notes de dégustation."

Pour en savoir plus : www.giffard.com

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