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09 / 12
2015
Ses sabots, bottes et accessoires de jardin conquièrent peu à peu le marché européen sous la marque "Blackfox". À Saint-Germain-sur-Moine, la société AJS poursuit son déploiement avec bientôt à sa tête un nouveau dirigeant, Jérôme Subileau.

À Saint-Germain-sur-Moine, la société AJS a fait du sabot original sa botte secrète.Un peu plus d'un million de paires de sabots de jardin sont vendues chaque année par la société AJS à Saint-Germain-sur-Moine, au sein d'une gamme complète dédiée aux activités loisirs au jardin. Le 11 décembre 2015 marquera un tournant historique pour l'entreprise puisque le président-cofondateur, Alain Humeau, confiera la présidence au directeur général d'AJS âgé de 35 ans, Jérôme Subileau.

"Après 26 années passées dans l'entreprise, c'est une passation en douceur puisque Alain Humeau restera présent à mi-temps, en soutien de l'équipe export", explique Jérôme Subileau. "Pour nous, l'objectif reste le même : étoffer nos gammes de produits et renforcer notre présence en France et à l'export".

En 2015, le sabot Blackfox coloré, customisé, branché ou nature est devenu le produit-phare de l'entreprise : il s'exporte dans 26 pays via un réseau de jardineries et magasins de bricolage. Pour déployer sa présence en Allemagne et en Autriche, AJS a mobilisé à deux reprises le dispositif régional VIE, en 2012 et en 2015, avec la mise en place de jeunes volontaires internationaux.

Un déploiement prometteur

"Le marché allemand nous tire vers le haut", observe Jérôme Subileau. "Pour un investissement de 50 000 €*, le VIE de 2012 nous a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 100 000 € dès la première année". L'action d'agents commerciaux expatriés sur place a permis à AJS de décrocher des marchés fructueux comme une centrale autrichienne de 45 magasins, pour laquelle elle a obtenu l’approvisionnement et le suivi de rayon.

La croissance d'AJS, boostée à 18 M€ de chiffres d'affaires en 2015 (+ 5 %), s'appuie en France sur d'autres leviers : "Depuis deux ans, nous travaillons à l'amélioration de notre démarche RSE (ndlr : Responsabilité sociétale des entreprises) pour parvenir, par exemple, à un objectif de zéro papier à l'horizon 2017". La société cultive aussi son image environnementale avec un partenariat passé avec l'association nationale "Un toit pour les abeilles", et une réflexion en cours avec une autre association pour faire valoir la biodiversité au jardin auprès des enfants.

* Avec un soutien de 21 839 € de la Région des Pays de la Loire.

Pour en savoir plus : http://blackfox-group.com

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