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19 / 01
2016
SAvec près de 500 nouveaux clients en 2015, AJS n'en finit plus de "pousser". Spécialisée dans les sabots, bottes et accessoires de jardin, cette société, basée à Saint-Germain-sur-Moine, s'apprête à lancer en 2016 une large gamme de gants, avec pour objectif d'être leader du marché français d'ici trois ans. Interview de son président Jérôme Subileau.

Avec sa marque Dans quel secteur d'activité la société AJS évolue-t-elle ?
"Créé en 1989 à Saint-Germain-sur-Moine, entre Cholet et Nantes, AJS est spécialisée dans la confection et vente de bottes, sabots et accessoires de jardinerie loisir. Nous commercialisons nos produits auprès des magasins de bricolage et de jardinerie, dans toute la France et en Europe*. Une partie de nos articles sont génériques et les autres sortent sous l’appellation de notre marque lancée en 2012 : "Blackfox". Une équipe de designers intégrée à l'entreprise est y est d'ailleurs dédiée."

Quel bilan tirez-vous de 2015 ?
"L'année avait bien débuté avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % sur le premier trimestre, mais les ventes ont ensuite chuté, notamment à cause de la météo, peu adaptée durant ces mois à la pratique du jardinage. Les magasins ont particulièrement souffert de cette évolution et cela s'est ressenti sur notre activité. Mais c’était sans compter nos efforts de prospection, en France et à l'export, qui nous ont permis de clôturer l'année avec une forte croissance, puisque nous avons acquis 500 nouveaux clients."

De belles perspectives pour 2016, donc…
"Tout à fait, d'autant plus que nous nous apprêtons à développer notre activité autour du gant de jardin. Certes, nous en faisons depuis toujours, mais nous nous engageons aujourd'hui dans une stratégie de diversification en reprenant la recette qui a fait notre succès jusqu'à présent : la réalisation de produits désignés et originaux, qui plaisent aux consommateurs. Nous nous sommes fixés comme objectif d'être parmi les leaders du marché d'ici deux à trois ans."

*Pour se développer à l'étranger, la société AJS a eu recours en 2012 à un VIE, soutenu à hauteur de 21 839 € par la Région des Pays de la Loire.

Pour en savoir plus : http://blackfox-group.com

 

"Blackfox", levier économique d'AJS

500 nouveaux clients en 2015

Investir le marché du gant en 2016

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