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24 / 02
2016
Basée à Beaupréau, la société Actrade met au point des solutions innovantes pour l'hygiène des vaches laitières en Europe. La dernière en date, le "Podo Concept", pourrait bien se retrouver sur le marché japonais.

À Jallais, Actrade propose des produits d'hygiène autour de l'environnement de la traite.Le champ d'action de la société Actrade progresse d'année en année sur la scène internationale. Spécialisée dans la mise au point de solutions d'hygiène pour les éleveurs de vaches laitières lors de la traite, cette société, fondée à Jallais, a une fibre toute indiquée.

Des solutions qui s'exportent

"La dirigeante d'Actrade, Agnès Corbin, a travaillé de longues années pour le numéro trois mondial de la machine à traire, BouMatic", explique Vincent Boucicaud, lui-même recruté comme responsable export et marketing en 2014*, pour faire fructifier des contacts pris sur un salon italien. "Née en 2008 en tant que grossiste, Actrade a développé un ADN en recherche et développement avec, très rapidement, une orientation tournée vers l'export."

France, Italie, Portugal, Allemagne… Actrade accompagne aujourd'hui tout un réseau de distributeurs composé de coopératives et de vétérinaires. Ces "pros de la nutrition animale" sont accompagnés et formés à l'usage des solutions conçues par Actrade : "Respectueux de la physiologie animale, nos produits préparent la mamelle avant la traite, préviennent de la mammite et améliorent la qualité du lait dans le souci d'un élevage rentable."

La dernière innovation en date, le "Podo Concept", est "un pédiluve breveté associé à une poudre 100 % naturelle, pour traiter la boiterie de la vache". Cette solution a été commercialisée en septembre 2014 après un long travail de R&D, qui a fait l'objet d'un soutien de 50 000 € de la Région des Pays de la Loire sous la forme d'une avance remboursable.

Cap sur le Japon

En 2016, Actrade est en cours de prospection aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et plus étonnant, au Japon. "Historiquement, nous avons l'habitude de travailler avec les éleveurs du croissant laitier français, dans le quart nord-ouest de la France. Mais face à un marché européen très malmené, nous sommes amenés à poser de nouvelles balises. Le Japon, où le lait est un produit vendu très cher, est un pays prometteur". Grâce à cette politique offensive à l'export, Actrade ambitionne d'atteindre 1 M€ de CA en 2016.

* Avec une aide de 12 000 € de la Région des Pays de la Loire au titre du dispositif régional "Objectif Performance".

Pour en savoir plus : http://actrade.fr

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