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25 / 03
2016
En 2016, près de 15 % du marché français de la menuiserie industrielle est produit à l'étranger. À Cholet, l'association "Menuiserie Avenir" a décidé de réagir à contre-pied avec une même stratégie à l'export pour ses 30 adhérents en Pays de la Loire. Focus.

En novembre dernier, l'association Menuiserie Avenir était à Paris au salon Mondial Bâtiment.Bassin historique de la menuiserie, la Région des Pays de la Loire détient la plus forte concentration européenne de fabricants de menuiseries industrielles. Un leadership que l'association Menuiserie d'avenir entend bien préserver et pérenniser.

De la PME au grand groupe

Créée en 2006 à Cholet, Menuiserie Avenir rassemble 30 entreprises de 30 à 2 000 salariés de toute la région, pour un volume d'activités représentant 30 % du marché national. Sa stratégie mise résolument sur l'innovation avec un plan très concret : création d'une filière commune pour le réemploi des emballages, développement d'un réseau national de service après-vente en ligne ou encore identification des scénarios du futur…

Autant d'actions soutenues par la Région des Pays de la Loire - 65 000 € en 2015 au titre du fonds d'aide à la filière - pour marquer le territoire avec des produits à plus forte valeur ajoutée.

Une dynamique en marche à l'export

"Nous nous sommes longtemps appuyés sur la force de notre fabrication sur mesure", indique Denis Gouy, président de l'association Menuiserie d'avenir et directeur général du groupe Huet à Challans. "Seulement en 2014, en réaction à la forte progression des produits d'exportation sur le marché français, nous avons réagi à contre-pied en lançant une stratégie à l'export."

Le groupe Huet, dont le savoir-faire en hôtellerie haut de gamme s'est depuis longtemps affranchi des frontières, a alors joué le rôle de locomotive pour six entreprises adhérentes. "Étant concurrents frontaux, la difficulté a été de trouver une stratégie collective. Cela a mis du temps. Au final, nous nous sommes accordés sur un catalogue commun en restreignant notre offre de produits. Des zones de prospection ont été ciblées comme le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, pour leurs régions francophones et leur souplesse vis-à-vis de la réglementation française."

En novembre dernier, l'association était présente au Mondial du Bâtiment à Paris pour faire front commun. "La prochaine étape sera la création d'une structure commerciale de prescription pour nos entreprises, d'ici la fin mars". Pour la création de ce "bras" importateur d'affaires, l'association a mobilisé le dispositif régional via Filière Export (visant 50 % de prise en charge), pour un investissement sur deux ans estimé à 760 000 €.

Pour en savoir plus : www.menuiserie-avenir.com

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