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07 / 09
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme

L’Orfèvrerie d’Anjou amorce la rentrée sur des chapeaux de roue. Elle lance cette semaine au Salon "Maison et Objet" à Paris sa nouvelle marque et son nouveau site internet.


Dorénavant, l'entreprise angevine l’Orfèvrerie d’Anjou, spécialisée dans la fabrication d'objets de luxe en étain, commercialisera ses produits sous le nom "OA1710". 1710, désignant le point de départ de l'entreprise. "Le nom précédent était difficile à prononcer et à retenir, en particulier pour nos clients étrangers", explique Christophe Dubois, le président. "Nous en avons profité pour changer l'ensemble de nos supports de communication."L’Orfèvrerie d’Anjou est la seule en Europe à travailler l’étain massif.

 

Héritière d'une lignée d'orfèvres née au XVIIIe siècle, l'Orfèvrerie d'Anjou fabrique les produits d'images des grandes marques de l'industrie du luxe en lien avec les meilleurs designers du moment tels que Éric Berthès, J.C. de Castelbajac, Chantal Thomas, Philippe Starck ou Patrick Jouin. Son produit phare est le seau à champagne. Elle propose également des vases, des chandeliers et des trophées pour les fédérations du Sport automobile, de l'équitation et du golf.

 

L'entreprise, qui emploie 37 salariés, réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires (près de 6 M€ en 2011) à l'exportation. Ses plus gros clients se trouvent au Liban, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Afin de promouvoir sa marque et son savoir-faire en Chine, l'entreprise a eu recours au dispositif VIE Pays de la Loire. Le VIE permet aux entreprises de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission à l’étranger durant une période comprise entre 6 et 24 mois. La Région prend en charge à 100 % l’indemnité mensuelle du salarié détaché jusqu’à 12 mois.

 

Un commercial, basé à Hong-Kong, a ainsi démarché pendant un an les hôtels et restaurants et les marques d'alcool pour faire connaître la marque. "Cette expérience fut très intéressante", déclare Christophe Dubois. "Il y a de fortes chances pour que nous retentions l'aventure. Probablement en Grande Bretagne". Le marché européen présente en effet un fort potentiel de développement.

 

Souci de transmettre ses savoir-faire

 

La Région accompagne également l'entreprise dans son projet de transmission des savoir-faire, qu'elle mène depuis le mois de juillet. Une consultante extérieure interroge l'ensemble des salariés et met par écrit tous leurs gestes afin que leurs compétences ne se perdent pas. Ils effectuent des tâches très spécialisées qui associent un savoir-faire ancestral à des outils industriels très perfectionnés. L'un d'eux est le meilleur ouvrier de France pour la technique du tournage-repoussage. Son histoire et son travail de qualité valent à l'Orfèvrerie d'Anjou d'être labellisée "entreprise du patrimoine vivant".

 

Plus d'infos sur www.oa1710.com.

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