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04 / 12
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi

Implantée à La Romagne depuis 1919, l’entreprise DIXNEUF est le premier fabricant français d’accessoires pour le chauffage au bois. Son développement s'accompagne d'une dynamique politique de recrutement.

 

Manuel Brin et Raphaële Lucas forment avec leur père, Robert Brin, la Direction générale.Avec 42 recrutements en trois ans, l'entreprise DIXNEUF, fabricant d'accessoires de décoration pour poêles et cheminées et référent national pour les techniques d'isolation et d'évacuation de fumées, fait partie des employeurs locaux de premier plan. 75 % de ses 200 salariés habitent à moins de 10 km de l’entreprise.

"L'enjeu est de consolider notre dimension industrielle, souligne Manuel Brin, le fils du président, Robert Brin, chargé du développement commercial à l'export. "Un service marketing a été créé en 2011 afin de mieux cibler les besoins de nos clients. Pour donner un nouveau souffle à notre gamme, nous avons recruté un designer". L'entreprise a également renforcé les effectifs de son service expédition et recruté un responsable logistique à l'occasion de la construction en 2011 d'un bâtiment logistique de 4 000 m2.

Cette politique dynamique de recrutement est soutenue par la Région et le Département du Maine-et-Loire, qui ont chacun versé une subvention de 30 000 €. "Cet accompagnement financier est appréciable", reconnaît Manuel Brins. "Cela montre que nous ne sommes pas tout seuls dans notre coin."

DIXNEUF met aussi un point d’honneur à former ses collaborateurs. Le budget lié à la formation professionnelle affiche une progression constante (+130 % entre 2010 et 2011).

Développer l'export

L'entreprise privilégie la fabrication en France, dans son usine de La Romagne, pour assurer la qualité de ses produits.

Leader en France, l'entreprise souhaite accroître son activité à l'export. "Le marché français du chauffage au bois reste porteur", constate Manuel Brin. "En revanche, il y a un fort potentiel à l'étranger. Nous avons déjà des clients fidèles en Belgique, Russie, Suisse et aux Pays-Bas. Nous mettons tout en œuvre pour en trouver de nouveaux". À l'étranger, DIXNEUF réalise 95 % de son chiffre d'affaires sur la vente de produits fabriqués dans son usine, contre 46 % sur le marché français*. Un choix payant car son chiffre d'affaires, qui devrait atteindre 28,5 M€ en 2012, est en augmentation de 6 % par rapport à 2011.

 

* En France, le reste du chiffre d'affaires est constitué par la revente de produits d'isolation et d'évacuation de fumée pour les cheministes-âtriers.

 

Plus d'infos sur www.dixneuf.com

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