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18 / 12
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi

Dans un secteur où la concurrence est rude, STCM a réussi à tirer son épingle du jeu en diversifiant ses projets : environnement, bâtiment… et production de mobilier métallique design made in Gesté.

 

L’entrée de la société tôlerie et chaudronnerie Martin, une PME en plein essor. L’entreprise STCM (société tôlerie et chaudronnerie Martin) à Gesté emploie 45 personnes. Cette PME réalise un chiffre d’affaires (CA) de 4 M€ par an et s’est diversifiée dans plusieurs domaines d’activité : environnement, bâtiment et découpe laser.

"L’environnement représente 50 % de notre chiffre d’affaires", explique Vincent Martin, le dirigeant de STCM. "Nous réalisons des appareils pour les stations d’épuration mais aussi des conteneurs de tri sélectif pour les collectivités". Autre secteur de prédilection : le bâtiment - 25 % du CA - notamment avec la serrurerie pour des logements collectifs.

Dans un contexte économique difficile et face à une concurrence forte sur son secteur d'activité, STCM a fait le choix d'élargir son champ d'action, au-delà de ses activités traditionnelles. Depuis juillet 2012, elle a ainsi lancé une nouvelle gamme de meubles métalliques : ID Fer. "Ma sœur, qui fait également partie de l’entreprise, suit de près les tendances en matière de décoration d’intérieur. Il a d’abord fallu structurer ce projet avant de le commercialiser sur internet et en magasins."

La PME a également revu complètement sa gamme de produits destinés au tri sélectif, avec comme objectif de vendre en direct ses produits aux collectivités, et non plus simplement faire de la sous-traitance.

Structurer et dynamiser l’entreprise

Pour développer tous ces projets, STCM a besoin de nouveaux capitaux et de nouvelles compétences. Elle a ainsi recruté un directeur de production pour permettre à Vincent Martin de se consacrer à la stratégie commerciale. La PME a notamment bénéficié d'une aide de 66 400 € de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du fonds d’appui pour la performance industrielle. "En temps de crise économique, c’est un programme encourageant pour l’industrie. Cela peut aider une entreprise à devenir plus performante."

Pour le dirigeant, ce coup de pouce entre dans la stratégie de l’entreprise : "Après des années difficiles, nous pouvons espérer diminuer la part de la sous-traitance dans notre activité pour nous concentrer sur des projets innovants, nous démarquer de la concurrence et peut-être de nous ouvrir à l’international."

 

Pour en savoir plus : www.tolerie-martin.com

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