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11 / 02
2013

L’École Supérieure Angevine en Informatique et Productique, à Angers, vient de s’équiper de 45 postes "client léger". Un équipement novateur et un faire-valoir expérimental sur le campus, reflet de l’esprit d’ouverture et d’excellence de l'ESAIP.


À Angers, les étudiants évoluent en open space dans les locaux de l’ESAIP.En 2012, l’École Supérieure Angevine en Informatique et Productique (ESAIP) a fait le choix d’un équipement pédagogique sans précédent sur le campus angevin : "Il s’agit d’un investissement de 45 postes clients légers", présente Jacky Lépicier, directeur de l'ESAIP. "Cet équipement informatique permet de diminuer de 8 % la consommation électrique des postes en utilisant le système du "cloud computing". Il est accessible aux 450 élèves, toutes formations confondues."

Par "cloud computing", on entend un système qui permet de déporter, sur des serveurs distants, des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur. "Ce service a amené la création d’une plateforme accessible en réseau, où les étudiants retrouvent leurs cours, leurs outils de travail… L’ensemble de leur scolarité y est accessible à la demande, en libre-service."

La plateforme a été entièrement sécurisée : "Toutes les données y sont protégées, quelle que soit l’application que l’on utilise : réseaux informatiques et téléphonie". Des recherches constantes sont menées sur le piratage : les formations d’ingénieurs et de chefs de projet internationaux s’appuient sur ces outils pour apprendre à déjouer les techniques de piratage, évolutives et complexes. Trois partenaires publics, et soutiens réguliers, ont participé à cet investissement : la Région, Angers Loire Métropole et le Département du Maine-et-Loire.

Le niveau d’excellence de l’ESAIP se vérifie avec un seul chiffre : à leur sortie de l’établissement, 100 % des élèves obtiennent un contrat professionnel. Un taux de placement qui s’explique, selon Jacky Lépicier, par trois projets d’enseignement fondateurs : "un recrutement hétérogène composé d’élèves issus de BTS, DUT et classes préparatoires ; une ouverture très forte à l’international avec deux séjours d’études à l’étranger (ndlr : 20 % des élèves débutent leur carrière à l’étranger) ; un enseignement professionnel : 25% des cours sont conçus par des entreprises locales et multi-sectorielles."

 

Pour en savoir plus : www.esaip.org

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