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12 / 03
2013

Le lycée Henri Dunant à Angers s’est engagé depuis un an dans un projet pédagogique régional de lutte contre les discriminations. En 2013, le medium exploité par trente élèves de la filière "Accueil, relations usagers, clients" sera le théâtre forum, avec le soutien de la compagnie Gaïa.

 

Trente élèves de seconde jouent le jeu contre la discrimination, au lycée Henri Dunant à Angers."En 2011, nous avons répondu au projet de la Région orienté sur la lutte contre les discriminations", retrace Jean-Luc Bouvier, chef de travaux du lycée professionnel régional Henri Dunant. "Les trente élèves de la filière "Accueil, relations usagers, clients" ont imaginé des saynètes à partir de leurs idées, leurs expériences, sur le thème "Discriminations liées aux attitudes comportementales en milieu professionnel". Ce projet mené dans le cadre du programme d'actions éducatives de la Région et du Rectorat a été une réussite.

Avec l’aide de la compagnie choletaise Côté Cour, ils ont travaillé les différentes formes que peut prendre la discrimination à l’occasion d’un échange professionnel : les niveaux de langage, l’attitude, la tenue, la non maîtrise de la langue. "Ce travail a été filmé puis projeté à Nantes, lors d’une soirée dédiée au travail réalisé par tous les lycéens de la Région, impliqués dans une même démarche."

Des jeunes moteurs

"Cette expérience a été très riche, d’abord parce que les lycéens ont été moteurs du projet", poursuit Laurent Lambert, professeur de communication au lycée. "Cette occasion de travailler différemment leur a donné un point d’appui pour améliorer leur comportement dans le milieu professionnel, à prendre du recul face à une situation de discrimination, à apprendre à la dépasser. Certains élèves se sont révélés."

Depuis septembre 2012, trente élèves de seconde participent à l’aventure. "Cette fois-ci, nous leur proposons un théâtre forum : à partir d’une situation proposée, les élèves doivent la faire évoluer grâce à un travail d’improvisation". La compagnie de théâtre angevine Gaia accompagne les élèves dans ce projet, qui ont par ailleurs reçu l’intervention d’un défenseur délégué des droits en janvier. Le travail sera restitué sous forme de saynètes théâtrales le 29 mars au CFA Edgar Pisani de Montreuil-Bellay.

 

Pour en savoir : lp-dunant-49.ac-nantes.fr

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