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29 / 05
2013

Idéalement implantée depuis une cinquantaine d'années dans le berceau national de la confection et de la chaussure, la Société Choletaise de Fabrication accélère son expansion. En concentrant ses efforts depuis 2010 sur la production et le développement commercial, elle souhaite consolider sa position sur le marché national… et en conquérir de nouveaux, notamment en Asie. Une politique qui porte déjà ses fruits.


SCF modernise ses processus de production  Lacets, cordons, passe-poils, galons, les différents produits tressés de la Société Choletaise de Fabrication accessoirisent l'ensemble du secteur de la confection, de la chaussure à la maroquinerie de luxe.

Pour Olivier Verrièle, qui a repris l'entreprise en 2010, "ce qui nous caractérise, c'est la diversité de notre offre : nous achetons du fil écru que nous teignons pour pouvoir proposer plus de 1 200 couleurs, mais aussi des fils plus techniques pour la fabrication comme des sangles de harnais que nous traitons contre l'eau ou que nous ignifugeons pour correspondre aux besoins du marché des équipements de protection individuelle (EPI)". Aujourd'hui, l'entreprise réalise grâce à ses savoirs faire 40 % de son chiffre d'affaire à l'export, et notamment 8 % sur l'Asie.

Production, recherche et dynamisme commercial

Depuis 2010, le défi de l'entreprise était d'agir sur deux grands axes : la production et le développement commercial. Pour son dirigeant, "grâce au programme Dynamic Production – ndl : co-financé par la Région des Pays de la Loire, à hauteur de 63 000 € dans le cadre du programme Objectif Performance - nous avons pu établir des plans d'actions pour améliorer nos façons de travailler selon la technique des "5S"*, mettre en place un vaste programme de formation pour le personnel et, parallèlement, développer la recherche, notamment dans le cadre du programme national R3ilab."

Un agenda ambitieux et de long terme, mais moins spectaculaire que ce qu'Olivier Verrièle qualifie de récente "suractivité commerciale : désormais nous avons notre stand deux fois par an sur trois grands salons : ModAmont à Paris, Lineapelle en Italie et Performance Days en Allemagne. Cela nous a apporté énormément de contacts et de prospects : rien que sur ces trois salons, nous avons eu 400 rendez-vous pour la saison Printemps-été !" Et puisqu'il faut pouvoir y montrer des nouveautés, l'entreprise a embauché des stylistes en free-lance pour créer des kits tendance. Et traduit son site internet en quatre langues…

 

* méthode japonaise tirant son nom de la première lettre, en japonais, des opérations suivantes : débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner, être rigoureux.

 

 

 

Vidéo : Pierre Bordais

 

 

Présentation SCF :


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Point activité SCF :

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Objectif Performance :

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