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07 / 08
2013

À Montjean-sur-Loire, le groupe Chauvin Diffusion est spécialisé dans la production et la commercialisation d’hortensias. Il est à l’initiative, avec des producteurs angevins, d’un programme de recherche destiné à percer les secrets d’une fleur fragile, exportée dans toute l’Europe.

Hortensia hydrangea. Rouge, rose, violette, blanche ou bleue, la fleur angevine possède en Anjou sa terre de prédilection à Montjean-sur-Loire. "80 % de la production française est concentrée en Anjou", indique Lionel Chauvin, dirigeant du groupe Chauvin Diffusion regroupant cinq sites de production. "Le climat y est propice, et les terres d’ardoise permettent de conférer à l’hortensia sa couleur bleue, grâce à l’alumine contenue dans le sol."

À Montjean-sur-Loire, le groupe Chauvin Diffusion exporte ses hortensias dans toute l’Europe.En complément de l’hortensia, qui couvre 66 % de l’activité, le groupe cultive cyclamens et poinsettias (dites "étoiles de Noël"). "80 % de notre production part dans les pays européens : majoritairement la Hollande, puis l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne". Chauvin Diffusion, tout comme quatre autres producteurs angevins, doit composer avec la physionomie de l’hortensia : un cycle long de 18 mois ainsi qu’une grande fragilité de conservation.

La recherche expérimentale au service de l’hortensia angevin

"En 2011, nous nous sommes associés entre producteurs angevins pour le lancement d’une étude de la plante. Objectif : entrer à l’intérieur du végétal pour comprendre ce qui se passe lorsque le bouton se forme". "Le projet "Physi’Ho" voit le jour en 2012 pour un montant de 457 000 €, avec trois autres producteurs (Hortensia France Production, Sicamus Production, Boos Hortensia), en partenariat avec le Bureau horticole régional, le monde de la recherche (l’établissement de formation Agrocampus, l’IRHS*, les unités de recherche UP Ephor et Bioger), avec le soutien du pôle de compétitivité Végépolys, La Région des Pays de Loire (203 135 € en fonds de soutien aux projets innovants) et Angers Technopole.

Les porteurs du projet attendent une première série de résultats en 2013 pour améliorer les étapes de production, de conservation et renforcer la position leader des entreprises partenaires. Le groupe Chauvin Diffusion n’en reste pas là : il participe également au projet collaboratif "Brio", visant à utiliser la recherche expérimentale pour produire de nouvelles couleurs de fleurs ainsi que des hybrides interspécifiques novatrices.

* Institut de recherche en horticulture et semences à Angers.

 

Pour en savoir plus : www.hortensia-hydrangea-chauvin.fr

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