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2013

Spécialisée dans l’aménagement du bâtiment, la société Marsac a choisi d’axer sa stratégie de développement autour de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Un créneau porteur pour cette entreprise de service basée à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Aux portes d’Angers, la société Marsac emploie 45 personnes pour l’entretien, la peinture, les revêtements de sols collés, la protection et l’isolation du bâtiment. L’entreprise familiale a ouvert un hall d’exposition dédié à la décoration intérieure il y a une dizaine d’années sur son site de Saint-Barthélémy-d’Anjou

À Saint-Barthélémy-d’Anjou, la société Marsac croit aux vertus de la démarche RSE pour se développer et se rapprocher de ses clients."La crise économique a changé la donne", explique Alain Marsac, directeur de la SAS. "Elle nous a forcé à diminuer nos accès aux grands chantiers, trop concurrentiels, pour nous orienter davantage vers la notion de service qui est notre cœur de métier". En 2012, elle multiplie les initiatives pour se rapprocher de ses clients particuliers, collectivités et professionnels."Nous avons élargi nos gammes de produits et de services avec l’objectif d’améliorer notre réactivité et notre rapidité d’intervention."

Une information plus claire, des produits plus propres

La même année, la société Marsac rejoint une formation pilote autour de la Responsabilité sociétale des entreprises. "Avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil, Chorus, nous avons commencé à étudier notre stratégie de développement économique, en tenant compte de la question environnementale et du bien-être au travail des salariés". Coût de l’opération : 15 000 €, avec un soutien de 3 800 € de la Région des Pays de la Loire dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat et l’Ademe.

"Cette démarche nous permet de clarifier et de consolider les actions d’amélioration continue engagées depuis de nombreuses années par l’entreprise : sur le plan environnemental avec le traitement des déchets, l’utilisation de produits sans solvants, de pose de revêtements sans colle ni émanation, etc., et sur le plan sociétal par l’apport d’une information transparente. Cette démarche RSE nous apporte aujourd’hui de nouvelles pistes, comme le développement de la communication interne et la création d’un plan de formation pour optimiser la gestion des compétences de l’entreprise."

À l’issue de la démarche fin 2014, la société Marsac pourra alors s’interroger sur la possibilité d’obtenir le label Lucie, qui valorise les critères RSE des entreprises, et rejoindre le référentiel créé par la Région des Pays de la Loire, inscrivant la démarche RSE comme une stratégie de développement pérenne et fructueuse pour les entreprises ligériennes.

Pour en savoir plus : www.marsac49.fr

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