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2013

Repris en novembre 2011 par Hervé Jaillard, l’atelier de création de chaussures Kidshoes-Little Mary, basé à La Tessoualle, reste solidement ancré sur son positionnement originel : la chaussure enfant. La marque inaugure en 2013 de nouveaux modèles sous forme de licence pour Tartine et Chocolat.

Chaque année, Little Mary produit 130 000 chaussures de 300 modèles différents.À La Tessoualle, du bureau style à la mise en boîtes, 19 personnes fabriquent et commercialisent les chaussures Little-Mary. Chaque année, 130 000 chaussures de 300 modèles différents vont remplir les étals de 500 distributeurs indépendants. "Nous sommes résolument positionnés sur le marché de la chaussure enfant moyen haut de gamme", détaille Hervé Jaillard, son gérant. "Nos produits vont du nouveau-né au junior, c’est à dire, en terme de pointures, du 15 au 40."

Même si le marché n’est pas euphorique, le développement de la marque est régulier. "Nous avons environ 500 clients locaux et régionaux, généralement situés en centre ville, spécialisés dans le commerce de détail multimarque. Mais nous restons une petite entreprise : le marché de la chaussure, c’est neuf milliards d’euros, dont environ 1,5 milliard d'euros pour la chaussure enfant", précise Hervé Jaillard. "Nous sommes parmi les plus petits acteurs sur ce marché là, mais nous sommes néanmoins implantés à l’international, notamment au Japon."

À ses débuts en 1947, la marque Little Mary commercialisait des chaussures pour enfant médicalisées : "Même si ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, nous avons conservé dans nos collections une spécificité héritée de cette époque : le chaussant fin, c’est à dire des modèles adaptés aux pieds plutôt fins. Un savoir faire que peu d’acteurs maîtrisent sur ce marché."

Une spécificité qui a récemment valu à la marque d’être sollicitée par Tartine et Chocolat pour lui fabriquer ses modèles. Après Cacharel, cette collaboration permet à l’entreprise de consolider un peu plus son positionnement sur le marché haut de gamme.

Après avoir bénéficié d’un prêt d’honneur du la Région des Pays de la Loire en 2011 lorsqu’il a repris l’entreprise, Hervé Jaillard souhaite continuer de développer la marque. "L’international est un axe de développement, mais pas une priorité. Dans le contexte actuel, nous pensons surtout à consolider notre présence chez les distributeurs qui nous font confiance. En continuant à fabriquer nos modèles classiques, mais aussi en les revisitant avec des matières dans l’air du temps, en leur apportant des touches de fantaisie". Dans le bassin historique de la chaussure, comment pourrait-il en être autrement !

 

Pour en savoir plus : www.littlemary.fr

 

Vidéo : Pierre Bordais.

 

Présentation de Little Mary

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Little Mary, stratégie de développement :

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