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17 / 03
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi
Spécialisée dans la fabrication de textiles pour véhicules de loisirs, la Nouvelle société Covex a fait l'objet d'une profonde restructuration. Et ce n'est pas fini. En 2015, elle poursuit sa transformation pour viser un nouvel eldorado dans le monde du loisir.

La Nouvelle société Covex compte 23 salariés à Saint-Denis-d'Anjou.À Saint-Denis-d'Anjou, la Nouvelle société Covex produit depuis 2004 des pièces textiles - rideaux, coussins, etc. - pour les véhicules de loisirs, type bateau ou camping-car. Et depuis 2012, elle imprime la marque de son nouveau dirigeant, Philippe Heulin, également à la tête de l'entreprise choletaise Airache : une cousine angevine avec la même spécialité, davantage tournée vers le mobil-home.

La perte de vitesse du marché du camping-car, à la fin des années 2000, a signé l'amorce d'une nouvelle stratégie globale : "Tout a démarré par le programme "Déclic" proposé par la Chambre de commerce et de l'industrie du Maine-et-Loire, que j'ai engagé au sein de Airache pour définir nos points forts et nos faiblesses", indique Philippe Heulin.

Mené en 2013, cet audit est un premier tremplin : la même année, le Fonds régional d'aide au conseil est sollicité pour repenser les procédés de production, particulièrement en coupe et en piqûre de textile. Dans la foulée début 2014 - avec une aide de 63 800 € de la Région des Pays de la Loire - la Nouvelle société Covex intègre le dispositif Dinamic, piloté par la Chambre régionale de commerce et d'industrie, pour identifier et mettre en œuvre de nouvelles perspectives de développement.

"Actuellement le camping-car représente 80 % de notre activité globale", poursuit Philippe Heulin. "Un chiffre que nous souhaitons voir réduit à 50 % dans les cinq ans, au profit de nouveaux secteurs". Les premiers leviers d'action sont en place : "Les synergies se multiplient entre les deux sociétés pour mutualiser les savoir-faire et mieux répartir la charge de travail". Une dynamique qui va se poursuivre en 2015 : "On continue notre restructuration avec la création d'un véritable pôle commercial dédié à de nouveaux domaines d'activités. On veut se positionner sur un autre marché du loisir pour les collectivités et le grand public."

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