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17 / 04
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme
Avec une carte de fidélité numérique, l'association de commerçants Castel+ a trouvé une façon originale de doper l'activité commerciale à Château-Gontier. Et cela fonctionne : les clients sont ravis et de nouvelles entreprises veulent rejoindre la dynamique.

Laurence Champin (Cabotine) et Cathy Gareau (Caprices des Roses), co-présidentes de Castel plus.Pour dynamiser l'activité commerciale à Château-Gontier, l'association de commerçants Castel plus a choisi de miser sur l'innovation. En septembre 2014, elle lancé une carte de fidélité électronique : à chaque achat dans une boutique participante, 3% de la somme est crédité sur le compte du client.

"Grâce à ce système, les clients capitalisent des euros qu'ils peuvent réutiliser dans les commerces partenaires", présente Laurence Champin, co-présidente de Castel plus avec Cathy Gareau. "Avec près de 3 000 cartes délivrées depuis six mois, c'est un vrai succès auprès des clients mais pas seulement : nous avons 29 magasins partenaires et trois nouveaux commerces veulent rejoindre l'opération."

Des adhésions boostées

En inscrivant ce projet dans le dispositif "500 projets de développement économique pour les territoires" lancé par la Région des Pays de la Loire, l'association a reçu un soutien régional de 16 500 €, en complément du support technique de la Ville de Château-Gontier.

D'autres projets sont déjà dans les cartons pour entretenir cette dynamique : organisation d'une nouvelle quinzaine commerciale en mai, nouveau site internet qui devrait voir le jour à l'été. Une stratégie volontariste qui porte ses fruits : "En l'espace d'un an, le nombre d'adhérents à l'association de commerçants a bondi de 39 à 69, et nous espérons atteindre 100 entreprises d'ici la fin 2015. Notre clientèle s'élargit à présent jusqu'à Segré et même Sablé-sur-Sarthe."

Pour en savoir plus : www.castelplus.com

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