A- A A+

19 / 08
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi
Entre le poids d'internet et la "légèreté" des porte-feuilles, comment les magasins de prêt-à-porter tirent-ils leur épingle du jeu ? À Évron, Anaïs Morin a repris la boutique "Basic" en 2013. Sa stratégie a été de revoir l'offre existante, tout en enquêtant sur les habitudes d'achat de sa clientèle.

À Évron, Anaïs Morin a repris la boutique En reprenant la boutique "Basic" en mars 2013, au 4 rue de la Fontaine à Évron, Anaïs Morin savait qu'elle s'attelait à un commerce historique. "Native de la commune, je connaissais bien ce magasin tenu de longues années par le même gérant", raconte Anaïs Morin. "Pour les clients, cette reprise* signifiait un changement radical : d'un homme d'une cinquantaine d'années, ils voyaient arriver une femme de 25 ans, avec des produits complètement revus !"

La détermination et la formation d'Anaïs Morin – un bachelor en commerce, marketing et communication – amènent de nouvelles idées. "J'ai choisi d'élargir le prêt-à-porter aux femmes avec des marques de moyenne gamme - Nice Things, School Rag… - qui constituent aujourd'hui les trois quarts de mon stock, avec un quart de prêt-à-porter masculin. Le tout à des prix plus attractifs."

Le numérique en moyen de développement

Anaïs Morin fait un sondage auprès de sa clientèle pour cerner les habitudes d'achat et peser l'intérêt d'une présence numérique. "On voit bien qu'internet prend de plus en plus de place dans la vente de prêt-à-porter. Mais investir dans le numérique, c'est compliqué pour un petit indépendant : c'est cher et c'est du temps."

À l'issue de l'enquête, les habitudes des clients de "Basic" sont révélées. Un moyen concret d'évaluer sa stratégie : "Il se trouve que 75 % de ma clientèle n'a pas d'accès internet et qu'elle n'en voit pas l'utilité ! L'autre partie s'y intéresse. C'est pour cette raison que j'ai créé un site web, et bientôt une page Facebook sera accessible. Beaucoup de commerces ont fermé leurs portes à Évron, le dynamisme économique est en berne. C'est à nous de nous adapter au mieux aux souhaits de notre clientèle."

* Avec une aide de 3 000 € de la Région des Pays de la Loire au titre de la Prime régionale à la création d'entreprise.

Pour en savoir plus : http://basicbya.wix.com

Infos par départements

Infos par départements Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

Recherche

Recherche d'articles

Tout cocher

Par départements :

Tout cocher

Par thématiques :

Mon compte / alerte mail

Qui sommes-nous ?

Créé en janvier 2012, Le Fil des Territoires est un service de diffusion d'informations sur l’action publique des Pays de la Loire.

> Lire la suite...

Vidéos

Haut de page

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour en savoir plus sur les cookies et savoir comment demander leur suppression, consultez nos mentions légales.

  Pour accepter, cliquez sur OK
EU Cookie Directive Law Information