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27 / 08
2015
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi
Amedi Nacer, ex-responsable de production chez Hermès, a pris la tête de l'entreprise Simon Fonlupt à Ballots en 2012. Au sud-est de Laval, l'usine compte parmi les quelques 30 derniers façonniers du luxe en France et fait tout pour le rester.

À Ballots, l'entreprise Simon Fonlupt a fait du prêt-à-porter sa spécialité depuis 1975.Le parcours dans le luxe d'Amedi Nacer a commencé dès 1989. Agent d'ordonnancement chez Kenzo, responsable de production pour le groupe LVMH puis Hermès, l'entrepreneur a franchi le pas en 2004 en prenant la tête de l'entreprise Thierry, à Caen. Son parcours lui fait rencontrer les époux Fonlupt, fabricants de prêt-à-porter de luxe depuis 1975 à Ballots.

"Suite au décès brutal de Simon Fonlupt en 2008, son épouse m'a proposé de reprendre l'entreprise", indique Amedi Nacer. "Après quelques années de réflexion, je me suis lancé en juin 2012". Avec son arrivée, un vent de modernisation souffle sur la société mayennaise, dont près de 70 % du chiffre d'affaires est réalisé grâce à Chanel, Hermès ou Vuitton.

"Pour exister en 2015, il a fallu faire un énorme travail en amont", dit-il. À commencer par le recrutement. De 2012 à 2015, l'entreprise Simon Fonlupt engage 35 agents de production. "Des gens formés et prêts à démarrer, ça n'existe pas dans notre métier. Nous avons donc créé tout un protocole : action de formation préalable à l'embauche, plan de formation systématique de 400 heures sous la forme d'un contrat de professionnalisation, puis CDD de six mois et CDI. Nous avons notre propre système de tutorat, qui bénéficie financièrement à la tutrice et aide à fidéliser nos équipes."

Amélioration continue des compétences

Autre levier : la révision du management. "On a énormément rajeuni nos équipes", poursuit Amedi Nacer. "Aujourd'hui notre curseur d'efficacité, c'est notre moyenne d'âge, d'environ 30 ans". Avec une aide de 15 552 € de la Région des Pays de la Loire au titre de la formation professionnelle, neuf managers ont ainsi acquis un certificat de qualification professionnelle en 2013.

"Cette formation a donné à nos managers une vision globale du prêt-à-porter sur le plan de la législation, du management, du rendement… C'est la clé pour que les grandes marques continuent à fabriquer en France : nos entreprises doivent garantir le transfert et l'amélioration continue de nos compétences. C'est aussi ce qui nous permet d'être sexy, attractifs et forces de proposition."

Chez Fonlupt, il y a toujours des places à prendre. L'entreprise mayennaise recherche actuellement des repasseuses et des agents de finition fait-main, pour compléter son équipe de 75 salariés.

Pour en savoir plus : www.fonlupt.fr

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