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08 / 10
2015
À Villaines-la-Juhel, Moulage Plastique de l'Ouest (MPO) est le berceau français du pressage de disques laser depuis 1984. Mais ses premiers "bébés", l'imprimerie et le vinyle, donnent encore de la voix. Une évolution à laquelle MPO répond par la formation et une nouvelle orientation : le packaging pour le marché de luxe.

À Villaines-la-Juhel, MPO emploie 130 personnes sur le site de Villaines-la-Juhel."Si nous n'avions pas gardé le pressage du disque vinyle, on ne serait plus là". En 1984, Moulage Plastique de l'Ouest (MPO) aurait-elle pu seulement l'imaginer ? À Villaines-la-Juhel depuis 1957, MPO est l'un des acteurs industriels historiques du pressage de vinyle en France, première entreprise française à avoir fait le saut technologique du cd laser en 1984, puis du DVD, du Blu-Ray… jusqu'à employer quelque 3 000 employés dans les années 2000 au plus fort de son activité. En 2015, changement de tonalité.

"Nous devons composer avec un marché du disque optique qui s'effondre de 15 à 20 % chaque année depuis 2008", indique Benoît Guillier, directeur des ressources humaines chez MPO. "Le vinyle a fait un grand retour en force : de 5 M€ de chiffre d'affaires, nous sommes passés à 17 M€ cette année rien que pour le vinyle, avec une montée en flèche de la demande aux Etats-Unis."

Les bonnes notes de la formation

Pour faire face à cette évolution, MPO a tout d'abord misé sur ces ressources internes. En 2012, un plan de formation de trois ans a démarré avec le soutien de la Région des Pays de la Loire*. "Une soixantaine de salariés, employés dans l'imprimerie historique de MPO, a ainsi pu se former aux métiers du packaging à destination du marché du luxe, pour des marques emblématiques comme L'Oréal, Lancôme ou Séphora", complète Karine Pouezard, en charge de la formation.

"Ce sont autant d'emplois qui ont pu être sauvegardés à travers ce plan", souligne Benoît Guillier. "La plupart ont acquis une certification et un niveau de formation, qualifiante ou initiale, bénéfique pour leur parcours individuel". Achevé en 2014, ce plan sera suivi d'un autre programme de 2015 à 2017, axé sur l'activité digital media.

"L'objectif est de renforcer nos compétences pour gagner en autonomie et en performance. C'est un investissement de plus de 900 000 € qui nous permet de répondre à l'exigence de qualité attendue par le marché haut de gamme."

*D'un coût total de 500 000 €, ce plan de formation a été pris en charge à hauteur de 36 643 € par la Région des Pays de la Loire au titre de la formation continue.

Pour en savoir plus : www.mpo.fr

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