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31 / 01
2013
> Thématiques : Lycées / Éducation

Afin d'améliorer les conditions d'accueil de ses élèves et de travail des agents, le lycée Ambroise Paré de Laval planche actuellement sur la rénovation de son restaurant scolaire.

 

Le restaurant scolaire rénové verra le jour à l'horizon 2014-2015. "Notre restaurant scolaire est très particulier", raconte Alain Charlot, proviseur du lycée Ambroise Paré à Laval. "Il est situé en face de l'établissement, un ancien couvent bâti en 1850, réplique de l'hôtel Matignon. Pour assurer une homogénéité des deux bâtiments en termes de hauteur, l'architecte avait donc construit, il y a une vingtaine d'années, la partie restauration en sous-sol. Seules les cuisines sont au niveau du sol."

Des contraintes architecturales fortes dont le lycée doit tenir compte dans le réaménagement du restaurant scolaire (850 repas par jour). Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des agents ainsi que les conditions d'accueil des élèves. Une subvention de 60 000 € a été accordée par la Région pour le financement des études.

Bientôt un salad-bar ?

Premier élément à prendre en compte : repenser l'espace tout en conservant une fluidité de circulation. La présentation des plats en îlots va ainsi être développée. "Nous pensons par exemple instaurer un système de salad-bar, qui favorise la consommation de légumes", poursuit Alain Charlot. Un bureau sera également aménagé pour le responsable de restauration. "Celui-ci n'est plus uniquement derrière les fourneaux. Il gère les stocks par informatique, réceptionne et vérifie les livraisons, intervient dans la partie restauration…"

Enfin, les circuits en cuisine devront également être repensés afin de tenir compte de l'évolution des réglementations : ''Il s'agit d'éviter les croisements entre les denrées alimentaires entrant en cuisine et les déchets qui en sortent". Alain Charlot table sur une réalisation des travaux lors de la période 2014-2015. Un travail de longue haleine, donc. Mais pour le proviseur, la méthode engagée est la bonne : ''Je préfère cette étude globale plutôt que de procéder par petits aménagements sans réelle cohérence."

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