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25 / 10
2013

Afin de défendre et promouvoir son label Rouge, l'association du Bœuf fermier du Maine multiplie les actions pour développer la commercialisation de la viande bovine. Basée à Évron, elle est aussi en première ligne pour soutenir une filière en grande difficulté.

Organisme de promotion et de gestion, l'association du Bœuf fermier du Maine soutient la filière de son label Rouge sur trois départements : la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. "L'association contrôle le respect du cahier des charges du Label rouge tout au long de la filière, et elle appuie la promotion du label par des actions de communication et de promotion", indique Alban Chaumont, animateur responsable de l'association basée à Évron.

L'association du Bœuf fermier du Maine, présente au Salon de l'agriculture à Paris."Nous contribuons à la mise en valeur des points de ventes ainsi qu'à la structuration de la filière", poursuit-il. "Ces dernières années, nous avons accompagné la création de boucheries distribuant le bœuf fermier du Maine. La filière dispose actuellement de 107 points de ventes, la moitié sur le territoire du label Rouge et l'autre moitié sur la région Île-de-France, commercialisant environ 1 500 tonnes de viande par an."

Soutenu par la Région des Pays de la Loire (15 000 € pour le programme 2011-2012), le dispositif d'aide à l'installation a permis de soutenir une dizaine d'artisans dans leur processus de création ou de reprise de boucherie.

"Redonner un sens et de la fraternité"

Après avoir porté ses efforts sur la distribution, l'association souhaite aujourd'hui renforcer son action auprès des éleveurs. "Nous avons actuellement 427 producteurs. Mais depuis deux ans, nous en perdons entre 30 à 40 chaque année. Ce sont des départs en retraites non remplacés ou bien des arrêts d'activité. En plus de ce phénomène, la filière de production de viande souffre de son manque d'attractivité auprès des jeunes éleveurs. C'est pourquoi nous avons entamé un dialogue avec les fournisseurs d'aliments pour limiter les coûts des agriculteurs et leur assurer un revenu correct. Il nous faut resserrer les liens, redonner un sens et de la fraternité à l'ensemble des acteurs de la filière."

Pour en savoir plus :

www.boeuffermierdumaine.com

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Créé en janvier 2012, Le Fil des Territoires est un service de diffusion d'informations sur l’action publique des Pays de la Loire.

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