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2013

L'aéroport de Laval a engagé un vaste programme de travaux depuis 2000. Mais depuis deux ans, cette restructuration a pris une nouvelle ampleur avec la création d'une nouvelle zone affaires et le rallongement de la piste d'atterrissage.

Sur la nouvelle zone affaires de la plate-forme aéroportuaire de Laval, "il ne reste plus que la construction de hangars pour que les travaux soient terminés", souligne Henri Lanoë, directeur de la seule infrastructure de ce type en Mayenne. Sur cet équipement situé à cheval sur les communes de Laval et d'Entrammes, plusieurs phases importantes de travaux ont été engagées depuis deux ans.

Les travaux à l'aéroport de Laval seront terminés d'ici l'année prochaineL'aéroport reçoit chaque année 21 500 voyageurs, dont 19 000 passagers d'affaires, "qui ont des besoins d'échanges qui ne cessent de croître ", observe-t-on à la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Laval, membre du syndicat mixte qui gère l'aéroport.

Pour répondre à cette attente, une nouvelle aire de stationnement permettant d'accueillir davantage d'avions a été conçue, ainsi qu'un espace de maintenance répondant aux normes européennes. La création d'un nouveau Taxiway, permettant aux avions de rejoindre la piste de décollage, a également été prévue.

Une piste plus longue d'ici 2014

Afin d'obtenir la classification de catégorie 3C "permettant un maintien de l'activité", des études ont été engagées. Elles ont conclu à la nécessité de rallonger la piste. "Ce chantier sera réalisé courant 2014", précise Henri Lanoë. "Avec cette extension de 223 mètres, la piste atteindra une longueur de 1753 mètres."

Les acquisitions de nouveaux terrains afin de respecter la réglementation sont en cours. Le projet global de restructuration, estimé autour de 1,5 M €, a été financé à hauteur de 267 500 € par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat territorial unique (CTU).

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