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2013

Ouverture d'une nouvelle formation et création de nouvelles salles de classe depuis la rentrée au lycée professionnel agricole du Haut-Anjou, à Château-Gontier. Une dynamique qui s'accompagne d'un accroissement sensible des effectifs.

Les nouveaux locaux peuvent accueillir près de 150 élèves.L'arrivée de cette formation était attendue depuis plusieurs années déjà au sein du lycée professionnel agricole du Haut-Anjou de Château-Gontier : c'est désormais chose faite avec l'ouverture depuis septembre de ce CAPA PAUM (CAP agricole Production animale et Utilisation de matériel). 25 élèves supplémentaires ont ainsi rejoint les effectifs du lycée cette année, en attendant 25 autres à la rentrée 2014.

"Nous passerons de 180 élèves en 2012 à 230 l'année prochaine, c'est une bonne dynamique", se félicite le proviseur Paul Revollon. "Nous avions anticipé depuis trois ans cette hausse des effectifs avec le projet de d'extension". Six salles donc, d'une capacité totale de 150 élèves, viennent prolonger les locaux de ce lycée construit en 1975. Ces travaux ont été entamés en octobre 2012 et financés par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 1,625 M€

Une exploitation de 115 hectares

Dans le détail, deux de ces salles sont réservées aux élèves CAP agricole, deux autres sont des salles d'étude et enfin deux salles conjointes accueillent les cours d'histoire et d'éducation socio-culturelle, "pour former un bloc cohérent."

Le nouveau CAP permet, quant à lui, de former des élèves, après la 3e, aux métiers de l'élevage et à l'utilisation de matériels agricoles. Un parcours sur deux ans, dont 16 semaines de stage, qui dispose d'un terrain pédagogique déjà tout trouvé, avec l'exploitation agricole du lycée. Étendue sur 115 hectares, elle s'est spécialisée dans deux types de production : la viande bovine (avec un troupeau de Rouge des Prés) et le porc bio avec élevage en plein air.

"Nous avons des exigences importantes en matière de développement durable : plantation de haies pour l'exploitation, accueil de ruches, biodiversité des cultures, tri des déchets, vigilance sur l'origine des produits en cuisine ou encore mise en place d'un potager, géré par les professeurs et les élèves…"

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