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02 / 09
2013

Acteur historique de la compétition automobile régionale avec ses nombreuses participations aux 24 Heures du Mans, Beta-Epsilon, basée à Rouillon, diversifie depuis quelques années son offre. Sans renoncer à la compétition, parallèlement à la construction de prototypes, l’heure est aujourd’hui aux prestations de haute technologie.

Beta Epsilon mise sur son bureau d'étudeSituée à deux pas du circuit des 24 Heures du Mans, à Rouillon, Beta-Epsilon a su, depuis une vingtaine d’années, tirer parti de son AdN très teinté de compétition. D’abord en concevant et en construisant au sein de son atelier des véhicules de niches, qu’ils soient de compétition ou de route, puis en offrant aux grands constructeurs des prestations d'étude basées sur la dynamique et l'aérodynamique. Domaine dans lequel son bureau d’étude a su se faire un nom, si bien qu’aujourd’hui cet axe de recherche et développement (R&D) est devenu la priorité de cette PME de 10 personnes.

Un impact sur toutes les futures machines

Aujourd’hui, la trajectoire de l’entreprise est clairement de développer de plus en plus de prestations de haute technologie, dont deux projets de pure R&D développés en collaboration avec l'ISMANS (Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancées, située au Mans).

Pour Michel Lecomte, chargé de développement de l’entreprise, "un de ces projets (NDLR : soutenu par le Fond Pays de la Loire Territoires d’Innovation à hauteur de 48 000 €), notamment, est primordial pour nous : il concerne le développement de systèmes de fixations solides entre des éléments qui génèrent des vibrations. Avec pour objectif, à l'avenir, d’industrialiser des éléments capables de filtrer les vibrations de pièces non montées sur silent bloc."

Un projet mené en partenariat avec la société Lacmé, fabriquant de compresseurs également, située non loin du Mans, qui permettrait de minimiser les conséquences des vibrations telles que l’inconfort ou le bruit pour les utilisateurs des machines. Un projet ambitieux à la portée de l’entreprise : "À travers ce système, nous espérons avoir un impact sur toutes les futures machines dans les 20 années qui viennent !", estime même Michel Lecomte.

Pour en savoir plus : www.betaepsilon.fr

 

Vidéo : Pierre Bordais

 

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