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2013

Créée en 1991, la médiathèque d’Allonnes offre, depuis avril 2013, de multiples services numériques destinés à répondre au plus près des attentes du public.

Chaque lecteur peut désormais réaliser des prêts numériques à l’aide des bornes présentes dans la médiathèque. Avec ses 2 000 abonnés actifs, la médiathèque Louise Michel d'Allonnes s’étend sur 1 150 m2. "Sur deux niveaux, nous proposons aux visiteurs 44 000 documents imprimés, 83 abonnements, 800 vidéos et près de 15 000 CD", explique Myriam Jaminion, sa directrice. "Afin d’améliorer et élargir notre offre de services, la municipalité a décidé de lancer un projet de modernisation numérique."

Un espace multimédia flambant neuf de six postes a ainsi été aménagé au sein du bâtiment. Un portail internet et un nouveau logiciel ont également été installés. Les visiteurs peuvent  surfer sur internet et faire des recherches dans la base de données.

Pour mettre en place le prêt numérique, les employés de la médiathèque ont fixé sur chaque ouvrage une pastille spécifique. "Tous les usagers sont munis d’une carte qu’ils introduisent dans une des trois bornes installées pour l’occasion. Une fois cette opération réalisée, il suffit de scanner les documents, grâce à la pastille, pour les emprunter ou les retourner."

Ce dispositif innovant permet ainsi au public d’être autonome. "Nous restons bien entendu disponibles pour aider les lecteurs quand ils utilisent les bornes. Mais grâce à ce nouvel outil, nous avons davantage de temps pour écouter, orienter et conseiller les visiteurs."

Contribuant à réduire la fracture numérique au sein de la population, le projet de grande ampleur, d’un coût global de 100 000 €, a été soutenu par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 30 000 € au titre du Fonds Régional d’Accompagnement du Logement Social (FRALS) et pour 12 000 € dans le cadre du Contrat régional d'agglomération (CRA).

 

Crédits photo : Guillaume Liberge © Service communication - Ville d'Allonnes.

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