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23 / 05
2014
> Thématiques : Économie / Tourisme

Fabricant de vitrines réfrigérées à Sigournais, OCF mise sur l'innovation pour booster son développement. Moins bruyantes, plus économes et plus respectueuses des produits, des solutions inédites y voient le jour pour les commerces de bouche.

OCF a présenté ses deux dernières innovations au salon Europain.Entreprise familiale créée en 1984 à Sigournais, OCF fabrique des vitrines réfrigérées et des comptoirs pour les magasins des métiers de bouche et depuis quelques années a également élargi son champ d'action à l'hôtellerie haute gamme. "Nous travaillons avec des artisans, des chaînes nationales et des clients à l'international, un marché export qui représente 15 % de notre chiffre d'affaires", explique Guillaume Zanlorenzi, son président, qui a rachetée l'entreprise en 2006.

Pour accompagner son développement, OCF a mis en place un service de recherche et développement avec un bureau d'études employant cinq personnes. Grâce à un prêt régional de redéploiement industriel (P2RI) de la Région des Pays de la Loire - d'un montant de 75 000 € - quatre brevets ont pu être déposés ces deux dernières années. "Le premier d'entre eux est un éclairage à LED discret de 5 mm² qui limite la chaleur dégagée, avec une lumière plus qualitative qu'un néon traditionnel. Aujourd'hui, 85 % de nos vitrines en sont équipées."

Deux innovations et un trophée

Actuellement, deux nouveaux systèmes sont présentés lors des salons professionnels. Premier exemple : une vitrine diffusant un brouillard permettant de garder un taux d'humidité de 75 %, ce qui évite le dessèchement des produits au contact du froid. L'autre projet vient de remporter le trophée de l'innovation, catégorie "magasin", du salon professionnel de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie Europain, organisé à Paris.

"Il s'agit d'une vitrine réfrigérée ne nécessitant pas de compresseur, grâce à un système de froid magnéto-calorique développé en partenariat avec une entreprise alsacienne. Sans gaz à effet de serre, il est silencieux, dégage 40 % de chaleur en moins et diminue la consommation électrique de 40 %."

Ces projets permettent de garder une dynamique d'équipe au sein de l'entreprise et de se démarquer à l'international. "En 2006, nous avions un chiffre d'affaires de 3,7 M€ avec 32 salariés. Pour 2013, nous avons atteint 6 M€ avec 47 employés."

Pour en savoir plus : www.ocf.fr

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