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19 / 04
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme

Franck Caresmel, PDG du Groupe Uni Packaging, et Pascal Gervois, Directeur de la S.A.C, devant la 3e ligne d'impression de l'entreprise.Basé à Fontenay-le-Comte, le groupe Uni Packaging n’en finit pas de croître. Malgré la crise, le fabricant d’emballages plastiques continue d’innover. Dernier exemple en date : l’installation d’une ligne d’impression qui a permis de décrocher de nouveaux clients en Allemagne.

 

« La crise, nous la subissons de plein fouet. Toutefois, dans notre secteur, nous devons faire face en même temps à une forte concurrence low-cost, provenant notamment de Turquie et d’Espagne. Pour cette raison, nous sommes obligés d’améliorer la qualité de nos produits, et donc d’investir », constate Franck Caresmel, PDG du groupe Uni Packaging, situé à Fontenay-le-Comte. Ce réseau d’entreprises, employant 240 personnes en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Irlande, confectionne des emballages plastiques depuis une quinzaine d’années pour différents clients : Haribo, Fleury Michon, Bongrain… « 30 % de notre chiffre d’affaires (100 M€) se situe à l’export. Actuellement, nous trouvons de nouveaux marchés en Allemagne et en Scandinavie », poursuit le chef d’entreprise.

 

Permettre l’innovation

 

Afin de favoriser sa croissance, le groupe Uni Packaging a bénéficié en 2009 d’un P2RI* (Prêt régional de redéploiement industriel) à hauteur de 200 000 €. Cette aide a notamment permis l’installation d’une troisième ligne d’impression dans sa filiale S.A.C Uni Packaging, à Fontenay-le-Comte : « Nous pouvons répondre plus facilement aux demandes particulières de mes clients. Cette machine peut imprimer énormément d’emballages et très rapidement. De plus, elle possède une gamme de couleurs illimitée. Plus qu’une machine, j’ai acquis une avance technologique non négligeable sur mes concurrents », détaille Franck Caresmel.
Dernièrement, cette machine a permis de démarcher un nouveau client allemand. S.A.C Uni Packaging a pu produire et livrer en trois semaines ce que ses concurrents locaux ne pouvaient faire qu’en cinq : « Il faut être ambitieux !, conclut Franck Caresmel. On ne peut pas compter que sur les aides mais il faut souligner l’importance d’un dispositif qui soutient les entreprises qui innovent. »

 

* Créés pendant la crise et reconduits en 2011, les Prêts régionaux de redéploiement industriel (P2RI) sont des avances remboursables faites aux entreprises afin de les conforter quand elles traversent une conjoncture difficile.

 

Pour en savoir plus :
-    Le site du groupe Uni Packaging : www.uni-packaging.com

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