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30 / 09
2015
La transition énergétique est en marche sur l'Ile d'Yeu. Ce bout de terre en mer, désigné en 2015 "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", est au centre de nouvelles expérimentations sur le transport à hydrogène, dès la fin de l'année.

L'Ile d'Yeu accueille depuis 2012 une Plateforme régionale d'innovation en faveur de la transition énergétique.L'Ile d'Yeu, premier territoire vendéen à énergie positive ? C'est la direction prise depuis 2012 par l'île avec un plan climat volontariste. Ses efforts lui valent d'avoir été désignée, en février 2015, "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", avec une enveloppe de 500 000 € pour encourager les initiatives innovantes en faveur de la transition énergétique.

"L'Ile d'Yeu a cette faculté naturelle à accueillir des expérimentations dans ce domaine, car ici plus qu'ailleurs, il est facile de calculer les flux intrants et sortants", indique Samuel Le Goff, chargé de mission "Transition énergétique, Yeu 2030" pour l'Ile d'Yeu. "Le cœur de notre action est de nous interroger sur les perspectives d'autonomie énergétique, à l'horizon 2030."

Véhicules 100 % électriques et à hydrogène

Labellisée dès son origine Plateforme régionale d'innovation (PRI) — avec un soutien annuel de 107 932 € par an de la Région des Pays de la Loire — cette mission a déjà vu plusieurs projets se concrétiser : les véhicules "Be sun"*, 100 % électriques, y compris le matériel électro portatif d'entretien des espaces verts dont ils sont pourvus. On peut citer aussi les vélos à assistance électrique, disposant aujourd'hui de cinq bornes de recharge insulaires, vouées à être reliées à une unité de production d'énergie solaire et éolienne.

Dernier projet en date : le véhicule à hydrogène. "Au vu du coût du carburant sur l'île — près de 2 € le litre — et de son impact environnemental, il y a une vraie pertinence à envisager une filière non polluante à hydrogène. Avec plusieurs fins possibles : doubler l'autonomie des véhicules électriques, injecter cette énergie dans une flotte de bus, dans l'infrastructure portuaire ou encore pour la propulsion des bateaux de pêche. Il reste à définir comment elle peut être employée, seule ou avec un complément électrique, et à évaluer le lancement d'une production locale."

Déterminer la faisabilité de cette filière énergétique à l'échelle insulaire, c'est ce que devra révéler l'étude Hydrogène lancée fin 2015 par l'île, en même temps que l'expérimentation des premiers véhicules ogiens à hydrogène.

* Projet développé en 2013 par le constructeur automobile Ligier et le fabricant de batteries E4V sur l'Ile d'Yeu, en partenariat avec EDF, STIHL et le pôle de compétitivité régional ID4Car.

Pour en savoir plus : http://mairie.ile-yeu.fr

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