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19 / 09
2012
> Thématiques : Économie / Tourisme

 

 

Après avoir vu son chiffre d’affaire chuter de 30 % ces dernières années, CLC Décoration, à Mortagne-sur-Sèvre, a su sortir de la crise en affinant sa stratégie commerciale. L’entreprise se trouve maintenant de nouvelles ambitions.


Pour mener son entreprise au sommet, disposer d’une expertise de plus de 30 ans et réaliser des produits de qualité ne suffisent pas toujours. Il faut également savoir vendre ! Christophe Graveleau, gérant de CLC Décoration, à Mortagne-sur-Sèvre, en sait quelque chose. Cette entreprise confectionne depuis 1982 des tissus d’ameublement (rideaux, couvre-lits, coussins…) pour de grands groupes hôteliers et des résidences seniors.Accor, Novotel, Mercure… CLC Décoration travaille avec les plus grands groupes hôteliers en France.

"2009 et 2010 ont été des années très compliquées avec la crise. Notre chiffre d’affaires a chuté de 30 %", confesse le chef d’entreprise. "Cela nous a fait prendre conscience de nos faiblesses en matière de stratégie commerciale. Nous avions l’habitude que nos clients viennent vers nous, mais pas l’inverse". Avec l’aide de la Région des Pays de la Loire (16 200 €) et dans le cadre du programme Dinamic, CLC Décoration a fait appel à un consultant pour palier ce manque.

 

A l’affût des opportunités

 

Depuis, des fiches répertoriant l’ensemble des produits de CLC Décoration ont été créées à l’attention des architectes d’intérieur. "Ce sont nos premiers interlocuteurs lorsque nous travaillons sur un projet", précise Christophe Graveleau. De plus, le site internet de l’entreprise a été remis au goût du jour afin d’être plus "vendeur". Enfin CLC a investi dans un logiciel CRM (gestion de la relation client) pour piloter son activité commerciale.

Selon Christophe Graveleau, ce travail a été efficace : "En mars 2012, nous avons réalisé un bon exercice avec une croissance de 20% de notre chiffre d’affaires. Désormais, nous allons réfléchir à notre développement. Par exemple, nous ne sommes pas présents du tout dans le Sud-Est de la France. Nous allons voir s’il y a des opportunités à saisir !"

 

Pour en savoir plus : http://www.clc-deco.fr

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