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29 / 05
2013

Mesurer l’activité cardiaque, l’oxygénation des muscles… Depuis quelques mois, le lycée Jean Monnet aux Herbiers s’est doté de nouvelles technologies informatiques pour développer l’enseignement en matière de recherche expérimentale.

 

Ordinateurs, capteurs, logiciels : les élèves du lycée Jean Monnet travaillent désormais avec les nouvelles technologies de recherche expérimentale.  À l’école primaire, on étudie la transformation de l’eau en glace ou encore les conditions à réunir pour qu’une ampoule s’allume. Au lycée, ça se complique. "Il s’agit de mesurer la consommation d’un élève au repos pour expliquer l’oxygénation des muscles, étudier le réflexe myotatique pour vérifier le fonctionnement du système nerveux, analyser les étapes d’une photo-synthèse… Les applications concrètes sont larges", évoque Florence Francoz, professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au lycée Jean Monnet.

Dans ce lycée des Herbiers, les professeurs de SVT, physique et chimie devaient composer jusqu’alors avec trois postes informatiques équipés de logiciels surannés pour un effectif de 250 élèves. Une prouesse qui n’a plus lieu d’être.

Un équipement informatique nouvelle génération

Car depuis quelques mois, une petite révolution a ébranlé les deux salles d’enseignements scientifiques : dans le cadre du programme PAREO(1), la Région des Pays de la Loire a doté le lycée d’un parc informatique de vingt-six ordinateurs équipés d’interfaces, de capteurs et de logiciels nouvelle génération. Montant de l’investissement : 15 476 €.

"Cela nous permet une approche complètement différente des sciences, avec des mises en situation pratiques et interactives. En plus d’un intérêt prépondérant d’un point de vue pédagogique, cet enseignement en recherche expérimentale s’inscrit dans le programme national MPS, Méthodes et Pratiques scientifiques, appliqué à l’apprentissage des sciences."

Chaque année, les équipes éducatives du lycée Jean Monnet prévoient de développer leurs moyens : "Nous souhaitons nous équiper en capteurs géologiques, en caméras pour relier microscopes et ordinateurs afin de faire de la saisie d’images, en maquettes pour modéliser un piège à pétrole…" De quoi montrer aux élèves, par exemple, comment identifier des gisements pétrolifères sur la planète.

 

(1) Programme Annuel de Recensement des Equipements.

 

Pour en savoir plus : jean-monnet.e-lyco.fr

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