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29 / 08
2013
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Pour surmonter la crise, l’ébénesterie d’art Dessevres-Gandemer, basée à Commequiers, a procédé, en juillet 2012, à une réorganisation de sa production et de sa gestion des ressources humaines. Un an après, les changements préconisés par un consultant externe dans le cadre d’une étude stratégique ont porté leurs fruits : la productivité de l’entreprise est repartie à la hausse.

Patrick Gandemer et David Dessevres étaient collègues lorsque, en octobre 2004, ils ont décidé de créer leur propre entreprise d’ébénisterie et d’aménagement d’intérieur à Commequiers. "Du rendez-vous client à la pause en passant par l’étude et la fabrication, nous réalisons tout de A à Z", explique David Dessevres.

"Nous sommes spécialisés dans l’aménagement d’intérieur, notamment dans la conception et la fabrication de cuisines et de salles de bain. Notre clientèle est constituée à 80 % de particuliers, mais nous effectuons aussi deux à trois chantiers professionnels par an, ainsi que des marchés publics". L’entreprise a ainsi réalisé l’aménagement d’une pharmacie, d’un salon de coiffure, d’un magasin d’électroménager, ou encore de la boutique du jardin des Olfacties à Coëx.

Une nécessaire réorganisation

En huit ans, l’ébénisterie est ainsi passée de deux à six salariés. "C’est à partir de là que nous nous sommes retrouvés confrontés à des problèmes de gestion des ressources humaines", estime David Dessevres. "Avec mon associé nous étions tous les deux un peu partout à la fois, en production et au bureau, ce qui engendrait pour les autres membres de l’équipe des ordres et des contre-ordres qui affectaient l’organisation."

L’étude stratégique (co-financée par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 4 000 €) menée par un consultant spécialisé a permis de mettre à jour certains dysfonctionnements et, depuis un an, les deux associés se sont répartis les rôles : David Dessevres s’occupe de la partie commerciale et Patrick Gandemer de l’organisation de la production.

De la même manière, les différents postes de production ont été segmentés. "En à peine un an, nous ressentons déjà les bienfaits de cette organisation plus rationnelle : gains en termes de qualité et de délais", sourit David Dessevres. "Nous tirons également pleinement profit des outils fournis par le consultant pour optimiser notamment nos relances client et nos actions commerciales."

Pour en savoir plus : www.ebenisterie-vendee.com

 

Vidéo : Pierre Bordais

 

Présentation de l'ébénisterie :

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L'étude stratégique :

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