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31 / 10
2013
> Thématiques : Économie / Tourisme, Emploi

Un an après son installation dans la zone du Parc Éco à La Roche-sur-Yon, l'entreprise Cafés Albert "explose" ! Mathieu Tougeron, son dirigeant, annonce un brillant développement et brûle de projets tous azimuts.

Créée en 1948 à La Roche-sur-Yon, la marque Cafés Albert est aujourd'hui en plein boom. Le groupe vendéen Tougeron, repreneur de l'entreprise en 1999, est à l’œuvre : le site a été entièrement délocalisé du centre-ville à la zone du Parc Éco il y a juste un an, au sein d'un bâtiment architectural qui constitue aujourd'hui "l'atout commercial" du fournisseur de café pour la restauration et la distribution automatique régionale.

Le nouveau site de Cafés Albert : 1200 m² au cœur du Parc Eco, sur un axe où transitent 25 000 véhicules par jour."Nous avons créé un bâtiment de 1200 m² avec du vert, du rose, du orange, qui changent résolument l'image de la marque", indique le dirigeant de Cafés Albert Matthieu Tougeron. "À l'intérieur, des lignes de production automatique qui facilitent le travail des salariés : l'ergonomie des postes, la prise en compte des poids à soulever… Un circuit pédagogique est opérationnel pour attirer le tourisme industriel et une boutique d'usine a vu le jour."

Montant de l'investissement : 1,8 M€, avec une aide de la Région des Pays de la Loire de 119 147 € (au titre de l'Aide régionale à l'investissement des industries agro-alimentaires) et un soutien du Département de la Vendée de 30 000 € pour la création de trois emplois en trois ans.

Un terrain de 7 000 m² réservé au Parc Éco

Un an après cette installation, les compteurs sont au beau fixe. "On est en train d'exploser !", se réjouit Matthieu Tougeron. "C'est une grande satisfaction de montrer notre savoir-faire dans ces nouveaux locaux. Rares sont les clients qui ne partent pas avec un contrat sous le bras". Un terrain de 7 000 m² est d'ores et déjà réservé pour anticiper le développement de la société.

"Dans 12 mois, nous projetons d'ouvrir les premières boutiques dans l'Ouest. Et une nouvelle gamme de capsules compatibles est en train de voir le jour avec un packaging en série limitée, s'inspirant des pin-up hollywoodiennes. Pour lutter contre les machines de guerre que sont les multinationales, pas de secret : nous devons rechercher l'aspect qualitatif, l'innovation et une communication décalée". Cafés Albert réalise 2,3 M€ de chiffre d'affaire par an, avec une progression de 5 % chaque année.

Pour en savoir plus : www.cafes-albert.fr

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