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27 / 03
2012

Les élèves du lycée agricole de Luçon-Pétré ont planché pendant six mois sur le thème des discriminations, dans le cadre d'un projet d'action éducative. Un travail qui leur a permis de réfléchir sur le rapport à l'autre mais aussi d’améliorer la cohésion de leur groupe.


Les élèves du lycée agricole de Luçon-Pétré, après leurs présentations"Pour nous, ce projet a été très stimulant. Toute la classe était très motivée pour parler du sexisme. Cela nous a fait prendre conscience que les discriminations entre les hommes et les femmes existent encore", confie Soizic Teillet, élève en terminale "Productions horticoles" au lycée agricole de Pétré, à Luçon. Elle et ses camarades travaillaient depuis le début de l’année scolaire sur le thème "L’autre, cet inconnu à découvrir", dans le cadre d'un projet d'action éducative1. Un travail qui a pris fin ce jeudi 15 mars par des présentations orales devant l’ensemble des lycéens. "En tout, six classes, de la seconde à la terminale, étaient concernées. Il s’agissait de les sensibiliser sur le sexisme, le racisme, l’homophobie et le handicap. Chaque classe a choisi l’un de ces sujets pour ensuite en faire une restitution à l’ensemble du lycée", poursuit Marie-Claude Hascoët, proviseure du lycée.
"Nous n'avons pas voulu faire des exposés classiques, reprend la lycéenne. En ce qui nous concerne, nous avons projeté des photos pour faire réagir les spectateurs. Nous avons pu voir, par exemple, que certains pouvaient être gênés de voir un homme faire de la danse en tutu ou une femme pratiquer la boxe…" D’autres groupes ont préféré témoigner à travers de courtes scènes de théâtre, du slam ou encore en organisant des débats.

 

"Nous avons appris à connaître l’autre"

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du 6e programme d'actions éducatives, fruit d'un partenariat entre la Région des Pays de la Loire et le Rectorat. Il a été mené par les élèves en dehors de leur temps de travail : "87 % d’entre eux sont internes, commente Marie-Claude Hascoët. Cela a grandement facilité le déroulement de l’opération. Ils se sont très vite approprié le sujet. On a senti une véritable volonté de leur part de faire tomber les barrières, d’accepter l’autre, avec ces différences."
Un avis que partage Soizic Teillet : "Travailler avec l’ensemble de la classe a été enrichissant. Lorsque les avis divergeaient, nous nous efforcions de comprendre l’opinion de l’autre, pourquoi il pensait ainsi. Cela nous a aussi permis d’intégrer les nouveaux élèves en début d’année. Finalement, nous avons appris à connaître l’autre. C’est aussi par là que commence le respect."


1 Pour en savoir plus : http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives

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